Décès de Michel Montignac, auteur de "Je mange donc je maigris"

26/08/10 à 10:33 - Mise à jour à 10:33

Source: Weekend

Michel Montignac, auteur français à succès d'une méthode amaigrissante développée dans le milieu des années 1980, est décédé dimanche à l'âge de 66 ans, a-t-on appris jeudi auprès de la mairie d'Annemasse, dans le centre-est de la France, où il résidait.

Décès de Michel Montignac, auteur de "Je mange donc je maigris"

© www.michelmontignac.com

Cet ancien enfant obèse, devenu cadre supérieur dans l'industrie pharmaceutique, avait décidé d'entreprendre dans les années 1970 des recherches sur la nutrition pour résoudre son problème de poids, rappelle son site (www.montignac.com).

Il élabore les bases de son régime dissocié (ne pas mélanger lipides et glucides au sein du même repas notamment), qui tranche avec les habituels régimes dont la base est hypocalorique. Il teste son régime sur lui-même et perd durablement quinze kilos en quelques mois.

Dans la foulée, il publie à compte d'auteur en 1986 son premier livre "Comment maigrir en faisant des repas d'affaires", destiné principalement aux cadres amenés à manger souvent au restaurant. L'ouvrage devient un best-seller en France, se vendant à plus de 500.000 exemplaires, toujours selon le site.

L'année suivante, il publie "Je mange donc je maigris", version grand public de sa méthode. Publié dans une quarantaine de pays, l'ouvrage se vend à plus de 16 millions d'exemplaires, selon la même source.

Michel Montignac a publié une vingtaine d'ouvrages sur l'amaigrissement et plus généralement la santé, multiplié les interventions dans des congrès et salons spécialisés et commercialisé une gamme de produits nutritionnels bio en rapport avec sa méthode.

LeVifWeekend.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires