Des aliments pas si "bons pour la santé" que ça...

25/01/13 à 16:46 - Mise à jour à 16:46

Source: Weekend

Réfléchissez à deux fois avant de vous jeter sur du saumon fumé, de la sauce au soja ou du coca light! Ces produits ne sont pas aussi sains que vous le pensez.

Des aliments pas si "bons pour la santé" que ça...

© thinkstock

1. L'huile de palme

Certes les graisses végétales sont plus "saines" que les graisses animales, mais l'huile de palme est une grand faiseuse de torts. Bien qu'elle soit extraite des fruits du palmier à huile, c'est une huile végétale très saturée. En outre, elle contient de l'acide palmitique, néfaste pour les artères et le cholestérol.

2. Les soupes instantanées et en conserve

Le régime à base de potages a beaucoup d'adeptes et le potage frais fait partie des préparations les plus saines que vous puissiez avaler par un jour froid comme ces jours-ci. Ce n'est cependant pas le cas de ses congénères en boîte. En effet, ceux vendus sous forme de conserve ou en poudre contiennent énormément de sel et de conservateurs. En outre, y est souvent ajoutée de la crème sous forme de poudre, qui a pour fonction de lier le tout. Même si leurs valeurs caloriques restent assez faibles, du fait de leur teneur en sel élevée, ces soupes ne sont pas totalement saines.

3. Le ketchup

Même si le ketchup est plus sain que la mayonnaise, il ne faut pas non plus en manger à chaque repas. Certes il contient du lycopène antioxydant et peu de graisse, mais le ketchup contient aussi beaucoup de sucre et de sel.

4. La sauce soja

Plus saine que la sauce tartare par exemple, la plupart des sauces soja contiennent une grande quantité de sel. Il existe des alternatives moins riches en sel mais leur goût est aussi moins prononcé.

5. Jus de fruits

Le jus de fruits 100 % pur non sucré (frais ou en brique) est une source naturelle de vitamines, mais il contient presqu'autant de sucre que les sodas. Un verre de jus d'oranges non sucré (150 ml) contient presque 14 g (ou presque 3 sucres) de sucre. Un verre de soda environ 163g. Le jus de raisins et le jus de pommes contiennent un peu plus de sucre que le jus d'orange non sucré, respectivement 24 g et 16g par verre de 150 ml. Pour les jus de fruits il ne s'agit pas de sucre ajouté mais de sucre qui provient du fruit lui-même.

6. Les cacahuètes

Les noix non salées sont inoffensives et nous apportent même certains bons minéraux et graisses. Les cacahuètes constituent cependant une exception. Elles contiennent beaucoup plus de graisses non saturées (mieux connues sous le nom de graisses saturées Omega 6). La proportion normale d'acides gras devrait être Omega 6 1:1 Omega 3, mais souvent les aliments penchent vers le côté Omega 6, mis en cause dans le diabète et le développement de la maladie d''Alzheimer. Ne bannissez pas toutes les cacahuètes mais mangez-les avec modération et telles que la nature nous les a données, à savoir non salées, non grillées et non caramélisées.

7. Les sodas light

Espérons que vous saviez déjà qu'à trop grande dose, même les sodas light ne sont pas bons pour votre santé. Mais saviez-vous qu'ils peuvent même être très néfastes? Des études ont en effet révélé que les sodas light stimulent l'appétit, ce qui nous pousserait à manger un en-cas après avoir bu l'un d'eux. En outre, des expériences sur des animaux ont démontré que les édulcorants artificiels présents dans les sodas light peuvent également être à l'origine de surpoids. L'aspartame a longtemps été lié au cancer, mais l'EFSA a récemment encore confirmé la sûreté de cet édulcorant.

8. Le lait

Pour les petits enfants, le lait est source de calcium qui leur permet de bien grandir et d'avoir des os solides. Pourtant, ces dernières années, le lait est de plus en souvent connoté négativement, même si les études se contredisent. Nous ne serions pas faits pour digérer du lait et l'idée que nous soyons la seule espèce à boire le lait d'une autre espèce (animale) n'est pas naturelle pour certains.

9. Nourriture bio

La nourriture bio est produite d'une façon qui interdit les pesticides chimiques et autres engrais artificiels. Les aliments transformés non plus ne contiennent pas d'additifs synthétiques ni de conservants. Ce qui ne veut évidemment pas dire que votre chocolat bio, vos biscuits bio ou vos pizzas bio ne contiennent pas de calories ou de matières grasses!

10. Le saumon fumé

Même si le saumon sauvage rose constitue une bonne source d'Omega-3, son petit frère fumé profite également de cette image saine. A tort. Actuellement ce poisson est fumé de façon chimique, ce qui lui donne son goût - fumé. De plus, sa préparation entraîne l'utilisation de graisses (malsaines !) supplémentaires !

K.S..trad.C.B.

Note: Dans le fond aucun aliment n'est sain ou malsain, tout dépend de la fréquence et la quantité que vous en consommez.

En savoir plus sur:

Nos partenaires