Des jus pour garder la forme et les utilisations inattendues d'un extracteur de jus

21/11/17 à 10:22 - Mise à jour à 11:13

Quels fruits et légumes utiliser pour se préparer de délicieux jus pleins de vitamines et lutter contre la fatigue automnale ? Loin de se limiter au jus, il existe aussi d'autres façons originales et surprenantes d'utiliser un tel extracteur. Topo.

Des jus pour garder la forme et les utilisations inattendues d'un extracteur de jus

© iStock

L'extracteur de jus permet de séparer le jus des fibres. Attention, si boire des jus est un plus appréciable pour varier les plaisirs, il ne remplace pas pour autant la consommation de légumes ou de fruits. Un jus est loin de rassasier autant et est pauvre en fibres. Pour une alimentation saine, on veillera donc à ne pas dépasser le litre de jus par semaine. On évitera également à ne pas mettre que des fruits dans son jus, sous peine d'ingérer trop de sucre. Le ratio conseillé est de 60% de légumes pour 40% de fruits.

Des jus pour garder la forme et les utilisations inattendues d'un extracteur de jus

© DR

Les fruits et légumes peuvent être mis avec leur peau dans l'appareil, on veillera cependant à bien les laver pour enlever toute trace de pesticide. De même que les pépins des pommes par exemple.

Voici quelques idées de jus (on n'hésitera pas à ajouter du citron afin que le jus ne s'oxyde pas et garde une belle couleur):

- Pomme-carotte-gingembre

- Ananas - betterave - orange

- Épinard-pomme-orange

- Poire- brocoli

- Pomme-céleri-gingembre

- Mache-épinard -blette -céleri-orange- gingembre

- Pomme-fenouil- épinard-gingembre

Mais aussi

Pour un coup de fouet : tomates (2), concombre (1), pommes (2), feuilles de chou frisé (une poignée)

Pour déstresser/relaxer : betterave (1), radis (2), brocoli, carotte (1), branche de céleri ou pomme (1), chou frisé (poignée), épinard (1 poignée), branches de céleri (2), betterave (1)

Pour un jus détox : ananas (1/2), citron(1/2), concombres (2), feuilles de chou frisé, gingembre

Pour un teint frais : carottes (4), persil (poignée) , feuilles d'épinard (poignée), pommes (1/2)

Herbes fraîches

Le jus d'herbes aromatiques fraîches peut aussi être très bon. On peut aussi facilement le congeler pour l'utiliser ensuite pour diverses préparations. Cela marche également avec les oignons ou l'ail.

Des jus pour garder la forme et les utilisations inattendues d'un extracteur de jus

© Getty Images/iStockphoto

Les herbes ont aussi de nombreuses vertus Par exemple, l'aneth, le basilic, l'estragon et la menthe favorisent la digestion; le cerfeuil et le laurier ont un effet diurétique ; le thym, le cumin, la sarriette et l'estragon donnent de l'énergie et enfin l'ail est un antibiotique naturel (contre la mauvaise haleine, il faut croquer des graines de cardamome). Constipé(e)? Essayez le jus de persil !

Et on n'hésitera pas non plus à les associer à d'autres aliments. Par exemple, le mélange poivron rouge/persil est une bombe de vitamine C ; fenouil/gingembre est très bien pour la digestion et l'intestin, combiner le radis noir et la mélisse draine le foie ou encore associer la menthe à la betterave a un effet tonique.

Pâte de fruits et crêpes à la pulpe de légume

Une des critiques envers ce genre d'appareil ménager est que l'on doit beaucoup jeter du fruit ou du légume. Or, il est tout à fait possible de réutiliser la pulpe dans d'autres préparations. Par exemple, on peut en faire de la pâte de fruits en rajoutant du sucre et en la faisant très doucement confire ou encore en la séchant doucement au four.

On peut aussi rajouter le reste de légume dans de la purée pour en faire un stoemp. Ou dans de la pâte à crêpe pour en faire des galettes aussi colorées que délicieuses.

Il est également possible de réaliser des "chips" avec la pulpe en la faisant sécher au four (comme on le ferait avec des tomates).

Si vous utilisez des fruits congelés, vous obtiendrez même une sorte de granité. Il devra néanmoins être réalisé minute, car le mélange fond très vite.

Des laits végétaux

Ils sont la tendance du moment et l'extracteur de jus permet de les faire soi-même. Pour cela, il faut simplement faire tremper les fruits secs durant minimum trois heures, mais idéalement une nuit, dans de l'eau. Ensuite, les placer dans l'extracteur avec une quantité équivalente d'eau.

Des jus pour garder la forme et les utilisations inattendues d'un extracteur de jus

© Getty Images/iStockphoto

Si vous êtes tenté(e) par le lait de soja, cela demande un peu plus de préparation, mais c'est également possible. Il faut rincer les graines, les laisser tremper durant au moins huit heures. Ensuite, les faire bouillir dans de l'eau durant une dizaine de minutes. Laissez refroidir et passez dans l'extracteur, ici aussi avec la même quantité d'eau.

Vous pouvez laisser sécher au four (puissance minimale) ou à la poêle la pulpe des amandes ou des noix avant de les incorporer dans de la pâte à biscuits ou gâteaux. Ou encore saupoudrer sur des salades ou des soupes comme des croutons. Un délice.

Du beurre de fruit et gelée de légume

L'extracteur de jus est aussi idéal pour obtenir la matière première d'une autre tendance culinaire du moment, le beurre de fruit. On peut aussi réaliser de la gelée de légume, aussi parfois appelée vinaigrette solide, avec le jus obtenu. Parfaits pour vos bento par exemple.

On a testé l'extracteur de jus de Kenwood

Des jus pour garder la forme et les utilisations inattendues d'un extracteur de jus

© DR

Avec une prise en main extrêmement facile, silencieux et très compact, on doit bien avouer qu'on a été plus que séduite par le PureJuice JMP600WH de Kenwood. Même le nettoyage de l'appareil est loin d'être fastidieux. Enfin, son prix relativement doux (200 euros) a fini de nous convaincre. D'un point de vue technique, la vis sans fin permet d'écraser doucement les ingrédients à froid ce qui leur permet de garder toutes leurs valeurs nutritives. Il possède une grande cruche à jus avec tamis et un bac receveur qui recueille la pulpe sèche, très pratique pour les recettes ci-dessus.

En savoir plus sur:

Nos partenaires