Deux Belges sur le podium d'un concours international de fromagers

03/06/13 à 11:46 - Mise à jour à 11:46

Source: Weekend

Pascal Fauville et Nathalie Vanhaver ont pris respectivement les deuxième et troisième places du Concours mondial du meilleur fromager organisé ce dimanche à Tours (centre de la France), dans le cadre de la première édition du Mondial du fromage et des produits laitiers. L'épreuve a été remportée par la Japonaise Miyuki Murase.

Deux Belges sur le podium d'un concours international de fromagers

© Thinkstock

Les épreuves du concours portaient sur le savoir-faire professionnel, les technologies fromagères, les connaissances des fromages et produits laitiers et la capacité du fromager à sélectionner et à mettre en avant ses produits, détaillent les organisateurs sur leur site internet.

Les concurrents ont ainsi dû dresser une assiette de dégustation avec des fromages imposés tels le brillat-savarin, composer un plateau sur un thème imposé "du fromage pour nos enfants", préparer une assiette fromagère froide, réaliser une découpe, déguster à l'aveugle ou encore présenter un fromage coup de c1/2ur

Dix candidats avaient été retenus pour la finale, dont trois Français, deux Américains, un Australien et un Italien. Les deux Belges en lice s'en sont bien tirés puisque le Hannutois Pascal Fauville arrive deuxième et Nathalie Vanhaver, d'Audenarde, complète le podium. Cette dernière avait remporté en 2012 le concours du Premier Fromager de Belgique.

Par ailleurs, dans le Concours Produits, 19 produits sur 200 cents testés ont obtenu une médaille d'or dont un belge, Les Macarons Gruyère Fruits Rouge de l'entreprise Macarons-nous! . Les critères de notation étaient les suivants: impression générale, forme, réaction en bouche, texture, odeur, goût et arôme, indique la société de communication partenaire de l'événement. Félicitations !

En savoir plus sur:

Nos partenaires