Emily Ristorante, du talent à l'oeuvre pour happy fews

24/02/15 à 12:34 - Mise à jour à 12:34

Source: Weekend

Envie d'ouvrir des yeux grands comme des soucoupes ? Cela se passe à Bruxelles dans ce restaurant ouvert par le tailleur Pierre Degand.

Emily Ristorante, du talent à l'oeuvre pour happy fews

© MV

Genre : italien marmoréen Cuisine : 9 Décor : 9 Confort : 9 Service : 9 Qualité/prix : 8.

Perfectionniste jusqu'au bout de l'ourlet, l'homme signe ici un lieu qui saupoudre du rêve cisalpin. Lustre vénitien, marbres, plafonds dorés, murs en acajou, salon particulier... l'oeil est pris de vertige. C'est que la gastronomie italienne reçoit ici une scène à la hauteur du ravissement qu'elle procure.

C'est tout particulièrement vrai du comptoir sur lequel s'ouvre l'enseigne. Plus informel que le reste de l'endroit, il offre un contact unique avec la cuisine en train de se faire. On y voit le chef, Vincenzo Regine, flanqué de trois acolytes, s'activer en une chorégraphie magnétique. Fiers et précis dans leurs gestes, ces hommes redorent le blason des métiers de bouche.

Emily Ristorante, du talent à l'oeuvre pour happy fews

© MV

En un plat, un seul, on prend la mesure du talent à l'oeuvre. Il s'agit de cappelletti allo zafferano di San Gavino, coda di manzo, parmigiano e tartufo nero (28 euros). Traduction-interprétation ? Des petits raviolis relevés au safran, au parmesan et à la truffe noire. Le tout sublimé par un fond de queue de boeuf extrêmement concentré, presque sirupeux. La composition est sublime, longue, abyssale.

Emily Ristorante, du talent à l'oeuvre pour happy fews

© MV

Bien vu, la carte des boissons fait également place à quelques bières locales, ainsi de celles de la maison centenaire Menabrea. Avertissement : à l'image des intitulés de plats qui ne sont qu'en italien et en anglais, on apprécie ici le convive "happy few". Déconseillé donc au quidam qui, de toute façon, jettera l'éponge face à une addition qui boxe dans la catégorie poids lourd.

Emily Ristorante, 4, rue de l'Abbaye, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 318 18 58. www.emilyristorante.com Ouvert de 12h à 14h30 et de 19h à 22h, fermé le dimanche et le lundi.

... Mais aussi

Pas envie d'Italie ? Envie de changer d'air ? Pourquoi ne pas s'offrir le dépaysement d'un bar à vins atypique ? Rendez-vous en terre pas tout-à-fait inconnue à la faveur de L'Ilot Corse, un endroit simple et sympa où s'enfiler une belle assiette de charcus - corses, forcément - et autres délices de l'Ile de Beauté.

L'Ilot Corse, 22, rue du Collège, à 1050 Ixelles. Tél. : 02 502 75 22. Ouvert de 12h à 15h et de 18h à 23h, fermé dimanche et lundi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires