Eric Fernez ambassadeur du prochain concours du meilleur cuisinier de Belgique

05/03/18 à 16:52 - Mise à jour à 16:52

Source: Belga

Éric Fernez, le chef du restaurant doublement étoilé "d'Eugénie à Émilie" à Baudour, est l'ambassadeur du concours du meilleur cuisiner de Belgique 2019, organisé par le club gastronomique Prosper Montagné.

Eric Fernez ambassadeur du prochain concours du meilleur cuisinier de Belgique

Éric Fernez © AFP

Les candidats à cette 66e édition s'affronteront autour d'une thématique dévoilée lundi au cours d'une conférence de presse à Grand-Bigard. En entrée, l'ingrédient principal sera la noix de Saint-Jacques qui devra être présentée en version chaude avec une déclinaison froide comme accompagnement. L'agneau est la viande retenue pour le plat et un flan de chocolat ainsi qu'un sorbet devront être réalisés en dessert.

Les candidats voulant concourir pour le titre de "Premier Cuisinier de Belgique 2019", doivent remettre, avant le 11 juin, un dossier avec trois recettes.

Éric Fernez présidera le jury. La finale du concours se déroulera le lundi 1er octobre à l'École Hôtelière et de Tourisme Spermalie, à Bruges. Le même jour aura lieu la finale du concours "Premier maître d'hôtel".

Le ministre des Classes moyennes, Denis Ducarme, était également présent à Grand-Bigard afin de récompenser les lauréats de l'épreuve précédente, à savoir Werner Wattenberge, sous-chef du restaurant "Fleur de Lin" à Zele (Flandre orientale), sacré "Premier cuisinier de Belgique 2018", et Paul-Henri Cuvelier de "Paul De Pierre" à Markedal (Flandre orientale), premier maître d'hôtel du pays.

Les principaux objectifs du club Prosper Montagné, fondé en 1952, consistent à défendre et à promouvoir la gastronomie belge, de même que l'usage des produits de terroir, et donner un fort appui aux jeunes talents culinaires.

Nos partenaires