Et le rouge de l'été est... le Domaine Robert Sérol, Vieilles Vignes, Côte Roannaise, 2012

11/06/13 à 10:44 - Mise à jour à 10:44

Source: Weekend

A l'heure des palmes, il n'est pas inutile d'attribuer celle du rouge de l'été.

Environ 10 euros, en vente à la boutique Le Chemin des Vignes, www.lechemindesvignes.be

Et le rouge de l'été est... le Domaine Robert Sérol, Vieilles Vignes, Côte Roannaise, 2012

© DR

Le principe d'un rouge de l'été est de s'adresser en priorité à tous ceux qui ne sont pas sensibles au... rosé de l'été. Ne pas aimer le rosé fait partie des droits fondamentaux de l'individu.

Reste que, quand le temps est au beau, il faut trouver un rouge qui ne plombe pas l'atmosphère. Pas question de débouler avec l'un de ces vins charpentés, forts en alcool et boisés, qui sont plus à l'aise sur les gibiers d'automne que sur les grillades estivales.

A mes yeux, ce rouge parfait est incarné par la cuvée "Vieilles Vignes" du Domaine Sérol, une propriété familiale - depuis le 18ème siècle - située à Renaison (région Rhône-Alpes). Il s'agit d'un 100% gamay qui concilie le côté grande "buvabilité" de ce cépage avec, c'est ce qui est le plus intéressant, une complexité que l'on doit au terroir granitique. Ainsi, les notes de fruits rouges, de type cerise, se conjuguent avec une expression minérale, légèrement épicée.

Le tout titre à 12% de volume d'alcool et fait valoir un élevage en cuve ciment (6 mois). Il ne s'agit certes pas d'un vin de garde, ni d'un vin propice aux dégustations "intellectuelles" mais bien d'un vin populaire qu'il est bon de poser sur sa table de jardin en compagnie de quelques salaisons (par exemple de la maison Sibilia).

En savoir plus sur:

Nos partenaires