Exclululu: Le Bar Béton, comptoir d'un nouveau genre

21/12/11 à 09:12 - Mise à jour à 09:12

Source: Weekend

S'il est bien quelqu'un qui a deux longueurs d'avance à Bruxelles, c'est Frédéric Nicolay. Le concepteur du Café Belga, Bar du Matin, Variétés - on en passe beaucoup d'autres - signe les lieux de divertissement les plus intéressants de la capitale.

Exclululu: Le Bar Béton, comptoir d'un nouveau genre

© DR

Sa touche est devenue un label prisé qui fait se remplir bars et restaurants. Peu après avoir terminé le Potemkine - du côté de la Porte de Halle - et en attendant le lever de rideau sur le Flamingo - en face du théâtre flamand -, il est en passe d'ouvrir un nouvel endroit au croisement des rues Rempart des Moines et Antoine Dansaert.

Même sur chantier, le Bar Béton - tel est le nom de cet établissement qui ouvrira courant janvier - affiche une gueule d'atmosphère. Nicolay y poursuit sa grande oeuvre de simplification intensive du décor. Un style dont il a déjà donné la mesure en élaborant les bureaux de l'agence de communication WOW uniquement à partir de... palettes de transport.

En phase avec ce refus de la surenchère architecturale, la future adresse affiche des lignes décroissantes au centre desquelles trône un bar en béton aux allures de monolithe qui confère à l'ensemble un style "parpaing" taillé au cran d'arrêt. Cette esthétique "à l'os" envoie également bois de sapin, plafond à casiers, cèdre rouge, granito sauvé des eaux ainsi que quelques spots et abat-jours noirs.

Le tout pour une approche très "more is less" qui devrait aller comme un gant à la Volga, la bière de John Israël (Ghinzu) dont le Bar Béton sera l'une des vitrines.

MV

114a, rue du Rempart des Moines, à 1000 Bruxelles.

En savoir plus sur:

Nos partenaires