Faites l'expérience du rhum guatémaltèque Zacapa dans son pop-up bar bruxellois

23/06/15 à 17:04 - Mise à jour à 24/06/15 à 20:19

Le rhum premium Zacapa, descendu tout droit des hauteurs du Guatemala, fait escale à Bruxelles quelques jours pour un mariage gustatif avec notre fierté nationale, le chocolat. Et pas n'importe lequel: celui de Pierre Marcolini. L'occasion d'en savoir plus sur ce nectar grâce à celle qui le compose, Lorena Vasquez, une femme dans un monde d'hommes.

Le rhum Zacapa est ce que l'on appelle un alcool premium. Produit dans le village de Zacapa, ancienne gare située sur une route commerciale majeure dans l'est du Guatemala, la naissance de ce nectar est inévitablement lié à celui du village qui lui donne son nom, puisque c'est pour fêter son 100e anniversaire, en 1976, que commence sa production. Pour aujourd'hui avoir conquis le monde entier.

Pour les spécialistes, les raisons de son succès sont liées à ses matières premières et à ses techniques de production. Plus doux et sucré que ses homologues, Zacapa n'utilise que le concentré extrait de la première étape de presse de la canne à sucre, connu sous le nom de jus de canne à sucre première pression. Après cette étape, le rhum est déplacé vers 'La Maison au-dessus des nuages', à 2300 m d'altitude où le rhum est vieilli pendant plusieurs années par le biais de l'unique Sistema Solera.

A l'occasion de l'événement Zacapa Room à Bruxelles, on a souhaité poser quelques questions à Lorena Vasquez, Master Blender de Zacapa..

Est-ce que c'est exceptionnel pour une femme d'être Master Blender? Est-ce que c'est un monde masculin ?

Lorena Vasquez, Master Blender des Rhums Zacapa

Lorena Vasquez, Master Blender des Rhums Zacapa © DR

Les femmes sont rares dans ce métier, c'est une évidence. C'est un monde masculin mais à force de persévérance, on finit toujours par arriver à son but. Nous les femmes, avons l'avantage de faire très attention aux détails mais aussi d'avoir une sensibilité plus développée.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon Master Blender?

D'expérience, je peux dégager 3 choses essentielles à mon métier : premièrement, la connaissance technique est la base. Le mélange des arômes, des âges, et des saveurs doit être parfait afin de produire le rhum le plus élaboré possible. Ensuite, les compétences sensorielles doivent être très développées. En effet, un tel métier demande des sens très élaborés : le goût, l'odorat et la vue son très importants pour arriver à distinguer un rhum de qualité. Enfin, et c'est probablement la qualité la plus importante, la passion. Il faut, comme pour tout, être passionné par son métier et être ouverte à toutes les nouveautés et challenges.

Quelles sont les qualités d'un bon rhum selon vous?

Mon point de vue est celui d'une personne très impliquée dans ce "monde". Alors pour moi, un bon rhum doit avoir du caractère, des arômes complexe et un goût qui reste en bouche plus longtemps que la moyenne.

A ce titre, qu'est-ce qui différencie le rhum Zacapa des autres rhums?

Ce qui nous rend différents d'autres entreprises est que le rhum Zacapa est produit au Guatemala, un pays unique avec une grand diversité culturelle mais aussi ethnique, naturelle ou encore environnementale; chaque aspect de ce pays est représenté dans le processus de production de Zacapa ou le temps, la patience et la dévotion sont les maîtres mots.

Nous nous différencions également sur plusieurs aspects: de la qualité de notre canne à sucre à la fermentation et la distillation qui sont très liées à notre savoir-faire. Notre processus de vieillissement s'opère dans la "Maison au-dessus des nuages", à plus de 2300 m d'altitude ce qui donne un cachet certain à notre rhum.

Les rhums de Zacapa sont fait avec la même qualité mais ont différentes caractéristiques. Au niveau de la matière première nous utilisons notre propre sucre de canne fabriqué dans nos plantation au Sud du Guatemala. Le processus de fermentation est effectué dans notre moulin à canne à sucre et est le même pour nos 3 variantes de rhum. Le processus de distillation varie en fonction des profils de gout dont nous avons besoin. Le Zacapa 23 et XO sont distillés pour obtenir un rhum avec plus de complexité et de caractère et de Zacapa 15, qui est moins complexe et plus facile à créer. Au niveau de la maturation, le processus Solera est le même pour les 3 variantes, la seule différence se situe au niveau du genre de barils que nous utilisons.

Comment préférez-vous votre rhum Zacapa?

Je l'aime à la fois sec et dans un bon cocktail. Quand il est sec, il faut que la température soit appropriée (18 à 20°C).

Recette du Casa Santo Domingo, cocktail favori de Lorena Vasquez

Faites l'expérience du rhum guatémaltèque Zacapa dans son pop-up bar bruxellois

© DR

30 ml de Zacapa

7,5 ml de Liqueur d'orange

6 gouttes d'Angostura Bitters (pour donner de l'amertume)

3 gouttes de Peychaud Bitters (pour donner de l'amertume)

2 gouttes d'Orange Bitters (pour donner de l'amertume)

Champagne pour ajouter au cocktail

Un peu d'orange pour garnir

Préparation :

Combiner les ingrédients dans un shaker et remuer le tout. Touillez ensuite lentement , ajouter le champagne et garnir avec l'orange.

Venez vivre l'expérience Zacapa Room, du 25 au 27 juin au 78 Avenue Louise à 1000 Bruxelles. Inscrivez-vous surwww.zacaparoom.be

Toutes les personnes en âge légal de boire de l'alcool peuvent participer à un food-pairing rhum et chocolat totalement gratuit. Durant la session d'une heure dirigée par Carl Van Droogenbroeck (meilleur bartender en Belgique 2013), vous serez emmenés vers une expérience sensorielle présentant le terroir et l'histoire de Zacapa en combinaison avec un food-pairing des meilleurs chocolats belges de Pierre Marcolini. A vivre et faire vivre à ses papilles.

En savoir plus sur:

Nos partenaires