Ferrari, ce sont aussi des vins à bulles

08/12/15 à 13:42 - Mise à jour à 13:43

Source: Afp

Quand les Italiens portent un toast, c'est souvent en trinquant avec une bouteille de Ferrari, du vin pétillant venu du nord-est de la péninsule, qui a conquis l'Italie et joue désormais des coudes pour se faire une place au-delà des frontières.

Ferrari, ce sont aussi des vins à bulles

© http://www.ferraritrento.it

Propriété de la famille Lunelli, la vénérable maison Ferrari, qui produit 4,2 millions de bouteilles par an, est basée dans la cité alpine de Trente, d'où le vin trento tire son nom, une dénomination d'origine contrôlée (DOC).

Ferrari est le leader en Italie des vins pétillants produits selon la méthode dite "champenoise", qui ajoute de la levure et du sucre au vin déjà embouteillé afin de faire naître les bulles en provoquant une seconde fermentation dans la bouteille. Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 58 millions d'euros en 2014.

"La grande force de notre marque, c'est qu'elle a réussi à se confondre avec les vies, avec les moments d'émotion des Italiens", affirme à l'AFP le PDG de la société, Matteo Lunelli.

C'est le fondateur Giulio Ferrari, obsédé par la qualité depuis ses études d'oenologie à Montpellier, qui a introduit il y a un siècle la méthode champenoise dans le Trentin. Il est également l'un des premiers à avoir promu le chardonnay dans cette région, un cépage qui n'existait alors pas.

Ferrari, ce sont aussi des vins à bulles

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En 1952, Giulio Ferrari meurt sans héritier et son affaire est léguée à son ami et voisin Bruno Lunelli, avec qui le succès arrive.

Neuf médailles d'or

Problème: hors des frontières italiennes, le consommateur lambda n'arrive pas encore à faire le tri entre un asti spumante DOCG (dénomination d'origine contrôlée et garantie), un prosecco DOC et un trento DOC, issus de régions et de méthodes de fabrication différentes. Matteo Lunelli a donc décidé de se faire connaître du reste du monde, qui ne représente pour l'instant que 13% des ventes, avec une stratégie ciblée: marketing à destination des stars et participation à des concours internationaux.

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Ainsi, lors des derniers Emmy Awards, les vedettes du petit écran ont trinqué avec du Ferrari, tandis qu'au dernier championnat du monde du champagne et des vins effervescents, organisé à Londres récemment, la maison italienne s'est adjugé neuf médailles d'or, surpassant ses vénérables homologues françaises Charles Heidsieck et Louis Roederer.

"Un événement sans précédent" pour l'organisateur de la compétition, Tom Stevenson, qui parcourt le monde en tant que juge et expert des bulles.

M. Lunelli espère profiter du boom à l'export du prosecco, le "petit frère" moins onéreux à produire et dont les ventes ont explosé ces dernières années, au point d'avoir surpassé le champagne en terme de volumes.

Frais en bouche, avec des notes de pommes et de poires, le trento plaît quand on le goûte. Encore faut-il que le buveur habituel de champagne et de prosecco s'y mette.

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