Gastromania 2010

07/05/10 à 10:29 - Mise à jour à 10:29

Source: Weekend

Guide gastronomique d'un autre genre, Gastromania réunit l'ensemble des restaurants les mieux côtés par les autres guides gastronomiques belges.

Gastromania 2010

Ainsi, ce véritable bilan de notre gastronomie nationale fait le point sur tous ceux - et ils sont nombreux - qui ont gagné des places dans un classement assez serré mais aussi sur les autres qui, tantôt ferment (Clos Saint Denis, Kasteel Withof), tantôt rénovent, voire même, rachètent leur restaurant.

C'est le cas d'Yves Mattagne qui, toujours en peloton de tête des meilleures adresses, vient de racheter le Sea Grill et prévoie de le relooker totalement pour l'automne prochain. Il se chuchote d'ailleurs que le célèbre chef doublement étoilé changerait peut-être la formule de sa table gastronomique. A voir donc. Parlant peloton, on ne sera pas étonné d'y retrouver, en première position, l'incontournable Peter Goossens et son célèbre Hof Van Cleve de Kruishoutem, suivi des ex-aequo et excellents Lionel Rigolet (Comme chez Soi) et Geert Van Hecke (Karmeliet) et en troisième position, d'Yves Mattagne (Sea Grill).

Viennent ensuite, tous ceux dont nous vous parlons tout au long de l'année dans la page Tables du Vif-WeekEnd avec une série d'adresses côtés 17/20 et plus, telle celle de Bruneau (qui pourtant d'après ouï-dire perd de la vitesse dans une réputation nettement moins galopante ces derniers temps). Plusieurs tables font un sérieux bond en avant dans le classement comme celle de Sang Hoon Degeimbre et L'Air du Temps, celle de Viki Geunes 't Zilte à Mol. A noter encore Pastorale, l'une de mes adresses préférées en Flandre (Reet) comme celle de Christophe Hardiquest et son hyper créatif Bon Bon dont je compte bien vous reparler très vite pour y avoir fait le meilleur repas de l'année pas plus tard qu'avant-hier à l'occasion du jury des Iris de la Gastronomie que remettra prochainement le Guide Gourmet de Bruxelles !

Et, biens sûr, de cela aussi, je vous reparle tout aussi vite. Pour tous les autres, coups de coeur du Gastromania (Le Passage, La Table de Maxime, Bartholomeus, Windsor) et autres champions de l'escalade ou de l'entrée remarquable dans les 100 premiers restaurants, il vous faudra ... acheter le Gastromania 2010 vendu (12 euros) en librairie ou chez Delhaize. Qu'on se le dise et que l'on se régale !

Joëlle Rochette

En savoir plus sur:

Nos partenaires