Gastronomie x beauté: les collaborations qui mettent l'eau à la bouche

03/12/15 à 16:31 - Mise à jour à 16:29

Source: Weekend

Depuis la création d'Angel de Thierry Mugler en 1992, l'engouement pour les parfums gourmands ne s'est jamais démenti. Surfant sur la néotendance du "foodketing", de nouvelles collaborations se tissent désormais entre le monde des professionnels de la beauté et de la gastronomie.

Cet hiver, il sera donc possible de déguster une bûche signée Fabrice Collignon inspirée par l'Eau de Parfum Noir Exquis, dernière création en date de l'Artisan Parfumeur construite autour d'une note de café du Brésil enrobée de marrons glacés, de sirop d'érable et d'oranges confites. Autant d'ingrédients qui se retrouvent translatés dans le dessert festif imaginé par le pâtissier bruxellois.

Une bûche signée Fabrice Collignon.

Une bûche signée Fabrice Collignon. © ALEXANDRE BIBAUT/SDP/GUILLAUME CZERW

Changeant carrément de casquette, Pierre Hermé a imaginé pour L'Occitane deux parfums - un floral à base de jasmin, de néroli et d'immortelle, un autre construit autour du duo pamplemousse-rhubarbe déclinés aussi en produits dérivés.

Pierre Hermé x L'Occitane

Pierre Hermé x L'Occitane © DR

L'homme n'en est pas à son coup d'essai, lui qui vient d'imaginer un dessert Haute couture pour le nouveau Café Dior, à Séoul, après avoir lancé en 2009 déjà, des rouges à lèvres et des gloss saveurs macarons avec Helena Rubinstein. Quant à la maison Wittamer, c'est au maquilleur Bouzouk qu'elle a proposé de dessiner les contours d'une dacquoise aux noisettes, caramel et chocolat en forme de lèvres maquillées de rouge et d'or pour Noël.

Une dacquoise aux noisettes, caramel et chocolat en forme de lèvres

Une dacquoise aux noisettes, caramel et chocolat en forme de lèvres © ALEXANDRE BIBAUT/SDP/GUILLAUME CZERW

Nos partenaires