Guide Michelin 2012: Les résultats

21/11/11 à 12:02 - Mise à jour à 12:02

Source: Weekend

21 nouvelles étoiles pour l'édition 2012 du guide Michelin. Lerestaurant Hertog Jan uit Sint-Michiels (Brugge) reçoit trois étoiles. Le Chalet de la Foret (Uccle) et De Jonkman (Sint-Kruis) sont promus à deux étoiles.

Guide Michelin 2012: Les résultats

© Belga

"Une cuisine exceptionnelle, qui vaut le voyage": c'est ainsi que Michelin désigne ces tables pour lesquelles on ferait sans hésiter des kilomètres. Un cercle restreint d'une centaine de tables à travers le monde entier que rejoint ce jeune chef qui, accompagné de son sommelier Joachim Boudens et de toute son équipe, conçoit ses assiettes selon la devise : "simplicity is not simple". En clair, une cuisine faussement simple, qui fait la part belle au terroir et à la saison, pour sublimer les saveurs des produits qu'il cultive pour la plupart lui-même.

Du côté des deux étoiles, les tables qui "méritent un détour", le millésime 2012 du Guide MICHELIN Belgique - Luxembourg apporte autant de bonnes nouvelles en Flandre. Filip Claeys du De Jonkman à Sint-Kruis près de Bruges, se voit récompenser d'une étoile supplémentaire pour son style de cuisine moderne et minutieuse. Quant à Viki Geunes, il a su relever le défi de maintenir ses deux étoiles en transférant son restaurant 't Zilte de Mol vers le superbe MAS d'Anvers. Autant d'étoiles en Flandre qui marquent l'avènement d'une nouvelle génération de chefs, avec une cuisine ancrée dans l'air du temps : Boury, Benoit en Bernard Dewitte, Innesto et De Tuinkamer révèlent la même maîtrise des techniques de cuisine actuelles pour des assiettes pleines de personnalité.

Bruxelles n'est pas en reste, bien sûr, avec l'élégant Le Chalet de la Forêt, à Uccle, Pascal Devalkeneer obtient une seconde étoile, pour sa cuisine faite de préparations soignées et de saveurs authentiques. Une mention, encore, pour Gaëtan Collin, au Jaloa, qui confirme lui aussi que la capitale garde le vent en poupe.

Et côté Wallonie, une nouvelle étoile brille à Baudour (Mons), grâce à la table d'Eugénie à Emilie où les amateurs trouveront une cuisine parfaitement ancrée dans la tradition francobelge.

Le guide sera en vente à partir du 24 novembre au prix de vente de 19,95 ¤.

Nos partenaires