Guide Michelin 2014: les étoilés qui font de la Belgique un haut lieu de la gastronomie

18/11/13 à 10:58 - Mise à jour à 10:58

Source: Weekend

Le guide Michelin a désigné deux nouvelles cuisines doublement étoilées pour l'année 2014, celles de Christophe Hardiquest de Bon-Bon à Bruxelles et de Bart Desmidt du Bartholomeus à Knokke-Heist, portant à 17 le nombre de restaurants de ce rang en Belgique.

Guide Michelin 2014: les étoilés qui font de la Belgique un haut lieu de la gastronomie

La Belgique conserve par ailleurs toujours ses trois établissements triplement étoilés puisqu'aucune nouvelle adresse n'a été primée cette année par le célèbre guide. "C'est un rêve d'enfant qui se réalise", a réagi à chaud Christophe Hardiquest. "Je savais que la maison évoluait mais je ne m'y attendais pas (à recevoir une deuxième étoile, NDLR). Il faut maintenant stabiliser et garder une constance dans notre cuisine, mais avant tout avoir du plaisir. On va tout faire pour s'améliorer et continuellement se remettre en question."

A ses côtés, parmi la liste des 19 nouveaux établissements qui obtiennent une étoile, le WY situé au Sablon en plein centre de Bruxelles a empoché sa première étoile ainsi que la Villa Lorraine à Uccle qui marque son grand retour. La "grande dame de la gastronomie bruxelloise depuis 1953", comme la définit le guide Michelin, s'est recentré sur "le produit, la véracité dans l'assiette, la simplicité et la gastronomie traditionnelle", ont précisé son propriétaire Serge Litvine et son chef Alain Bianchin.

On note également la présence du Chai gourmand à Gembloux, de Arabelle à Marchin, d'Au gré du vent à Seneffe, de La menuiserie à Waimes ou encore du WY à Bruxelles, pour compléter la liste de ces 101 restaurants qui affichent une étoile en Belgique.

Hof van Cleve à Kruishoutem, Hertog Jan à Sint-Michiels et De Karmeliet à Bruges conservent donc bien leurs trois étoiles.

Autrement dit, La Belgique dans son ensemble peut désormais s'enorgueillir de posséder 3 restaurants trois étoiles, 17 deux étoiles (dont 4 à Bruxelles) et 101 une étoile (dont 14 à Bruxelles).

"La Belgique est devenue une véritable destination gastronomique", a noté Michael Ellis, soulignant que la Belgique et le Luxembourg comptaient a présent 132 cuisines étoilées au total (dont 121 uniquement en Belgique), un record depuis la sortie du premier guide en 1904. "Une sélection riche qui témoigne d'une qualité constante et d'un développement dynamique de la gastronomie. On revient a l'essentiel avec une cuisine centrée sur le produit et le goût", a ajouté le directeur précisant encore que tous les inspecteurs du Michelin travaillaient de façon anonyme.

Le guide sera mis en vente à partir du jeudi 21 novembre

En savoir plus sur:

Nos partenaires