Guides coup de coeur pour un été gourmand

09/07/10 à 08:34 - Mise à jour à 08:34

Source: Weekend

Notre blogueuse gastronomique nous conseille trois ouvrages "coup de coeur" typiquement belges mais aussi provençal.

Guides coup de coeur pour un été gourmand

Cette fois, c'est officiel, les Editions Luc Pire ne sont plus. Place est faite, depuis quelques semaines, à Renaissance du Livre. Une maison d'édition belge existant déjà depuis 1926, intégrée au groupe éditorial en 2006 et qui, d'après ses actionnaires méritait largement d'être remise à l'avant-scène éditoriale belge. Pour sa part, RTL Belgium vient de céder 100 % de ses parts à Alain Van Gelderen qui devient ainsi principal et unique actionnaire. Renaissance du Livre poursuit néanmoins la gestion du label éditorial de RTL Editions, le tout étant toujours dirigé par Fabienne Rynick qui garde son rôle de chef d'orchestre de ces nombreuses éditions.

Les collections Espace Nord, Espace Vital et Grand Miroir conservent quant à elles leur appellation comme leur spécificité. Les Guides dont les Guides Gourmands sont, eux aussi, toujours au programme avec, après le Guide Gourmand de Liège réalisé par ... votre serviteur; celui de Namur qui pointe déjà le bout du nez pour mars 2011 ! Du pain sur la planche quoi ! Enfin, je parle pour moi et ne manquerai pas de vous tenir informé.

Côté thématiques, en plus des ouvrages humoristiques de notre célèbre Pierre Kroll, toujours à la Une, trois axes identifient le catalogue : société, littérature et art de vivre.

Et c'est bien sûr, cette dernière thématique que je vous invite à parcourir tout au long de l'été. Ceci, d'abord, avec trois ouvrages "coup de coeur" qui vous alimenteront au propre comme au figuré, histoire de vous aider à préparer le repas le plus typiquement belge, à étaler votre science de notre cuisine nationale ou à découvrir le plus adorable village gaumais.

Mon premier coup de coeur va donc au tout nouvel ouvrage de Marc Declercq, La Cuisine traditionnelle belge. Un beau livre présentant recettes et historiques de nos préparations les plus emblématiques et même de nombreuses adresses de fournisseurs ou de restaurants. Couvrant davantage le nord du pays que le sud, on regrette juste de ne pas y trouver plus d'infos sur les spécialités, préparations typiques, gibiers et produits de notre si riche Ardenne gourmande. Instructif et pertinent, ce livre peut aussi être un cadeau idéal.

Quitte à parler Ardenne, le Guide des plus beaux villages de Wallonie est, lui aussi, une précieuse petite bible à s'offrir ou à offrir à tout visiteur du pays. Une belle occasion aussi de choisir non seulement un village typique pour un voyage de proximité mais aussi pour une escapade gourmande puisque le sud du pays regorge de délicieuses adresses de bouche. Quelques-unes de ces adresses sont aussi indiquées dans ce guide mais sans commentaires ou détails supplémentaires. Fiez-vous plutôt à ce blog gastronomique (bientôt les plus belles tables au vert) ou, comme d'habitude à la page Tables de votre Vif-WE préféré !

En attendant, si je ne devais conseiller qu'une seule table référencée dans le Guide des plus beaux villages de Wallonie, ce serait celle de Clément Petitjean installée dans le très méridional village gaumais de Torgny - aussi appelé la Provence belge - L'Auberge de la Grappe d'Or. Une table d'une modernité exemplaire, faite de saveurs insolites et d'évasions culinaires mémorables. En plus démocratique, sa voisine de l'Empreinte du temps, restaurant-brasserie-hôtel, créée dans l'ancienne école des filles du village, est elle aussi une adresse à noter dans tous les carnets d'escapades gourmandes.

Last but not least ; vous rêvez d'évasion mais passez l'été au pays ou vous allez partir et voulez déjà vous mettre au parfum méditerranéen, le tout récent ouvrage de Audrey et Alain Vande Craen est fait pour vous. En 10 escales, 60 recettes et quantité d'illustrations appétissantes, ce couple d'auteurs-photographes vous emmène au bord de la Méditerranée avec Savoureuse Méditerranée, un très joli livre gorgé de soleil, de très belles photos et de recettes emblématiques d'Espagne, du Roussillon, Maroc, Corse, Sardaigne, Sicile, Tunisie, Grèce et Crète, Pouilles et Toscane.

Joëlle Rochette

En savoir plus sur:

Nos partenaires