Homard à l'honneur

26/05/10 à 11:33 - Mise à jour à 11:33

Source: Weekend

Depuis le 21 mai et jusqu'au 20 juin prochain, le Canadian Lobster Festival bat son plein dans une centaine de restaurants Belges. Une belle occasion saisonnière de découvrir le parcourt et la saveur de ce noble crustacé encore trop souvent décrié par rapport à son cousin français.

Homard à l'honneur

Pour la petite histoire, on apprend que notre pays est le premier importateur européen de homards vivants et qu'il en arrive chez nous, chaque année, un million de kilos ! Soit quelques 2 millions de dîners annuels au homard ! Pêché dans les eaux froides des côtes canadiennes atlantiques, il arrive cependant encore vivant à Zaventem dès le lendemain de sa pêche.

De là, il est transféré à Deerlijk dans le nouveau centre de la société Lobsterfish où il est réaclimaté avant d'être vendu aux nombreux restaurateurs du pays. Cette année, 29 restaurants bruxellois sont ainsi à l'heure du homard canadien, 14 à Liège et en Ardenne, 5 dans le namurois, 2 en Hainaut, 17 à la Côte, 6 à Anvers, 10 à Gand, 10 dans la région de Courtrai et Roulers et 8 dans le Limbourg. C'est dire si chacun de ces nombreux restaurateurs (dont 25 Maîtres Cuisiniers de Belgique) vont, sans aucun doute, rivaliser d'imagination pour nous concocter au mieux ce noble souverain de l'Atlantique canadien.

Infos et liste des restaurants sur : www.ambassade-canada.be

Joëlle Rochette

En savoir plus sur:

Nos partenaires