Il est comment le Beaujolais nouveau cette année ?

15/11/12 à 10:01 - Mise à jour à 10:01

Source: Weekend

La qualité du Beaujolais prime sur la quantité cette année, peut-on lire sur le site internet Inter Beaujolais, l'organisme regroupant les producteurs et négociants du vignoble. "Une grande finesse, une belle complexité aromatique et une robe lumineuse" pour le Beaujolais dans son ensemble, malgré la météo capricieuse de 2012, indique encore l'organisation.

Il est comment le Beaujolais nouveau cette année ?

© Reuters

La récolte 2012 devrait avoisiner les 400.000 hectolitres, soit l'équivalent d'une demi-récolte (852.500 hectolitres en 2011), mais "la qualité est bien au rendez-vous", assure Inter Beaujolais, notamment grâce aux bonnes conditions météorologiques au moment de la maturation ainsi que juste avant et pendant les vendanges qui ont duré près de trois semaines. Le rendement a ainsi atteint péniblement les 20 à 25 hectolitres par hectare contre 52 en moyenne.

Le Beaujolais nouveau, breuvage issu d'un seul cépage, le gamay noir à jus blanc, et produit à partir de "Beaujolais Villages" et "Beaujolais", est un vin artisanal provenant de vendanges à la main et conçu grâce à une macération courte, de quatre à cinq jours maximum.

Ce vin fruité, à déguster légèrement frais, est produit à environ 260.000 hectolitres (soit un tiers de la production totale du vignoble beaujolais), à savoir 35 millions de bouteilles, chaque année. Un chiffre qui ne sera néanmoins pas atteint cette année étant donné le faible rendement.

En 2011, 126.215 hectolitres (soit près de 16,8 millions de bouteilles) des 273.400 hectolitres de Beaujolais nouveau ont été exportés dans 110 pays.

La Belgique se classe quatrième en terme d'exportation du Beaujolais nouveau puisque 641.000 bouteilles (4.810 hectolitres) ont été commercialisées sur notre territoire en 2011, derrière le Japon (7,9 millions de bouteilles), les Etats-Unis (2,4 millions de bouteilles) et l'Allemagne (1,3 million de bouteilles).

Les deux tiers restant du vignoble sont constitués par les Beaujolais et Beaujolais-villages, non vinifiés en vins nouveaux, ainsi que les dix crus du Beaujolais (Brouilly, Chiroubles, Chénas, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à vent, Régnié, Saint-amour).

La fête du Beaujolais nouveau est célébrée chaque année dans le monde entier le troisième jeudi du mois de novembre à minuit.

Weekend.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires