Jean et la chocolaterie

29/09/11 à 14:06 - Mise à jour à 14:06

Source: Weekend

À Liège, découverte exclusive des ateliers de fabrication du chocolat Galler. Un lieu sentant bon le sucre, le cacao et le chocolat sous toutes ses formes. Noël avant l'heure!

Jean et la chocolaterie

© CP

Cliquètements des machines, coulées onctueuses de chocolat blanc, moules en plastique cheminant sur la chaîne de production, passant de tunnels chauffants à réfrigérants, démoulage et enfin emballage et expédition. Nous sommes les invités privilégiés de la chocolaterie Jean Galler à Vaux-sous-Chèvremont, près de Liège : dans ses ateliers aseptisés peu de visiteurs sont admis par mesure d'hygiène. Ici, 120 personnes confectionnent près de 5 tonnes de chocolat, pralines,tablettes ou pâtes à tartiner. Le tout expédié dans les douze boutiques belges mais aussi comme celles du Koweit, du Japon ou de France, sans oublier des grandes surfaces soit 2 000 points de vente.

Suivant un rthyme de quatre jours, des tablettes de chocolat Blanc, puis de chocolat noir, puis de chocolat au lait. Enthousiaste, Jean Galler fait découvrir tous les ateliers, sans rien nous cacher, n'hésitant pas à déballer des palettes déjà prêtes pour l'expédition pour nous faire goûter ses pralines.

L' inspiration pour ses nouveautés, il la trouve dans des recettes classiques qu'il accommode d'un twist de nouveautés. Il n'a pas peur de confier aussi que dans ses innovations, il a connu des échecs. Exemples: les pralines au sirop de Liège ou, en 2009, sa série de coffrets Les terriennes, Les Volcaniques et Les Florales qui devaient inciter le gourmet à apprécier de nouvelles saveurs en rapport avec la Terre...

Aujourd'hui, dans un registre plus classique Jean Galler propose quatre tablettes extra fines ne dépassant pas 4 mm. Des chocolats Noir 70% à l'orange ou aux éclats de cacao, au Lait Amandes grillées ou Lait profond. Pour compléter la gamme, il y a inclus et reconditionné ses tablettes Noir 85% Profond, Noir 70% Intense et deux chocolat sans sucres ajoutés. Et pour fêter ses 35 ans de métier, il lancera prochainement de jolis coffrets recelant un assortiment de petite douceurs. Ses best-sellers? Les boîtes décorées du Chat de Philippe Geluck ou encore, parmi ses 23 sortes de bâtons fourrés, le praliné créée en 1976.

Outre sa passion pour le chocolat, Jean Galler, est animé par un amour du vin. Dans sa propriété privée, sur les hauteurs de Vaux-sous-Chèvremont, il c'est récemment lancé dans la production vinicole à petite échelle, ... Et c'est un plaisir de l'écouter parler avec enthousiasme de "ses vignes". En attendant, on peut savourer dans ses magasins, ses accords vins et tablettes avec deux bouteilles sélectionnées: un Rivesaltes Domaine Villa 1959 ou encore un Rasteau Domaine Gourt de Mautens 2006.

Chantal Piret

En savoir plus sur:

Nos partenaires