Joël Robuchon ouvre enfin son Atelier à Montréal, son premier restaurant au Canada

© Reuters

Avec quelques mois de retard et plus d’un an de préparation, le chef français Joël Robuchon ouvre L’Atelier mercredi à Montréal, son premier restaurant au Canada.

Dans le bâtiment abritant le Casino de Montréal, à deux pas du circuit de F1, L’Atelier est calqué sur un modèle identique à tous les autres restaurants du chef le plus étoilé au monde. « Tous les Ateliers se ressemblent, avec des couleurs noir et rouge, des couleurs chaleureuses », a rappelé mardi Joël Robuchon au micro de Radio-Canada.

De Las Vegas à Paris en passant par Shanghaï ou Tokyo, la disposition des salles et le mobilier avec des chaises surélevées, parfois au bar ouvert sur les cuisines, favorise la convivialité d’autant que « les clients mangent les uns à côté des autres » avec une « ambiance tout à faire particulière ».

Dans une salle pouvant accueillir 50 personnes, Joël Robuchon va travailler des produits québécois, en fonction des saisons, même pour les fromages.

Surpris, le chef français a trouvé au Canada « des fromages qui sont peut-être même meilleurs que ceux que l’on peut avoir en France », a-t-il assuré.

Venu avec une petite dizaine de personnes pour lancer son Atelier à Montréal, il laissera ensuite les rênes du restaurant à Eric Gonzalez, membre de l’association des Maîtres Cuisiniers de France.

Ce chef, qui a gagné sa première étoile Michelin à l’âge de 27 ans au ClaireFontaine de Luxembourg, est passé par le Maxim’s à New York avant d’arriver en 2000 à Montréal.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content