Jurgen Nobels, Meilleur bartender belge sera-t-il le Meilleur bartender du monde en 2015?

02/09/15 à 10:12 - Mise à jour à 13:47

Source: Knack

Il est déjà le Meilleur bartender de Belgique cette année. Jurgen Nobels, 27 ans, concourt actuellement en Afrique du Sud afin de remporter celui de Meilleur bartender de l'année. Rencontre avec ce mixologue, ambassadeur de la culture belge à travers ses cocktails.

Jurgen Nobels, Meilleur bartender belge sera-t-il le Meilleur bartender du monde en 2015?

© DR

Chaque année depuis 2009, le concours World Class met en compétition les meilleurs bartender du monde. Ils sont cette année 55, venus de 50 pays qui se disputent le titre de Bartender de l'année.

A la clef, le rôle d'ambassadeur officiel du programme Diageo Reserve World Class, organisateur du concours, qui permettra au vainqueur de voyager autour du globe afin de former et d'inspirer de jeunes talents, tout en se perfectionnant au contact de ses pairs. Mais aussi la possibilité de publier son propre livre de recette de cocktails. Enfin, un prix de 10.000 euros sera remis à son bar d'origine, afin d'y développer leur cocktail estampillé World Class.

Cette année, Juergen Nobels, élu Meilleur bartender de Belgique, représente notre territoire et notre culture au cours de la finale qui se tient actuellement en Afrique du Sud, et qui se clôturera samedi soir.

A cette occasion, nous lui avons posé quelques questions sur son état d'esprit.

Avec quelles ambitions pars-tu en Afrique du Sud pour participer à la finale mondiale du concours World Class ?

Je veux naturellement gagner. Cela doit toujours être l'état d'esprit quand on participe à un concours. Mais le Diageo Reserve World Class n'est pas un simple concours, c'est la plus grosse compétition de cocktail au monde. Le niveau est très haut et je suis très satisfait d'en être. Je serais déjà heureux si j'atteins le top 10.

L'an passé, Hannah Van Ongevalle a dépassé toutes les attentes en atteignant le top 12, une première pour un(e) Belge. Est-ce que cela te met la pression?

Hannah a effectivement réalisé un superbe parcours l'an dernier. J'aimerais faire aussi bien, voire mieux. Cela ne m'apporte pas de pression supplémentaire, plutôt une motivation. Je vais donner le maximum !

Avec quels ingrédients/cocktails vas-tu tenter de battre les meilleurs bartenders du moment ? Et pourquoi ce choix ?

Je travaille beaucoup avec des produits belges comme la bière, le chocolat ou le genièvre. Ce sont les produits que je connais le mieux. Il est important d'aller à un concours comme World Class en présentant des produits nationaux et en en étant fier.

Est-ce que gagner le titre de meilleur bartender belge a changé ta vie ?

Cela a eu un gros impact. Je reçois de nombreuses opportunités et j'ai la chance de rencontrer beaucoup de personnes très intéressantes. J'ai aussi un peu moins de temps qu'auparavant...

Est-ce que le bartending est lié à l'innovation ? Quelles sont, selon toi, les nouvelles tendances du secteur ?

Le secteur de l'HORECA prend conscience que le bartending est une discipline importante. Il y a donc de plus en plus de collaborations entre les chefs, les baristas, les sommeliers et les bartenders. C'est clairement une tendance en ce moment. Il y a aussi le fait que nous utilisons de plus en plus de produits locaux, ce que je ferai aussi en Afrique du Sud, afin de travailler avec des saveurs que les consommateurs apprécient déjà mais d'une manière différente.

Quel est l'ingrédient essentiel dans un cocktail selon toi ?

Les glaçons !

Quel cocktail conseilles-tu pour clôturer l'été en beauté ?

Je conseillerais le Horse's Neck. C'est un classique du début du 20e siècle qui revient sur le devant de la scène. Il est composé de Brandy (qui peut être remplacé par du Bourbon ou du Cognac), du ginger ale, et un petit peu de pelure de citron. Ce dernier est la marque de fabrique du Horse's Neck, idéal pour les derniers jours d'été.

Quels sont tes projets pour les prochains mois ?

Je travaille pour le moment à l'Uncle Babe's Burger Bar à Gand, vous pourrez donc m'y voir shaker pendant les prochains mois. Ensuite, il y aura la Flemish Food Bash le 15 novembre à Gand également.

>>> Suivez toute la compétition en live via ce lien

En savoir plus sur:

Nos partenaires