Jus Tomate Jaune d'Alain Milliat

31/05/11 à 13:54 - Mise à jour à 13:54

Source: Weekend

Quand le soleil pointe le bout de ses rayons, une énorme envie de fruits frais s'empare de moi. En la matière, je ne suis pas moi exigeant que pour le vin. Il me faut des saveurs et des goûts authentiques. Raison pour laquelle je passe mon temps à tester tous les jus possibles et imaginables.

Jus Tomate Jaune d'Alain Milliat

Parmi mes découvertes - outre les jus de La Table des Lutins déjà chroniqués -, je suis absolument fan d'Alain Milliat, véritable sommelier du fruit qui officie du côté d''Orlienas (France, dans le département du Rhône). Grand amateur de gastronomie, Milliat a pointé une lacune dans les établissements étoilés qu'il fréquentait : alors que ceux-ci s'appuient sur des produits frais, ils n'ont que des produits industriels à proposer en matière de jus. A l'heure où l'absorption d'alcool est de plus en plus réglementée, c'est regrettable. L'homme va alors mettre au point plusieurs produits en s'appuyant sur des recettes réalisées avec des fruits frais - il convoque la notion de terroir - sélectionnés avec grande rigueur. Il signe six références qu'il envoie à soixante sommeliers des Relais & Châteaux. Ceux-ci sont bluffés par la qualité de son travail. Aujourd'hui, Milliat propose une gamme d'une trentaine de références de jus de fruits - et de légumes - qui s'étend de la fraise Mara des Bois au raisin rose Cinsault. Mon coup de coeur va au Jus Tomate Jaune - elles viennent du Val de Loire -, un délice à la saveur à la fois légèrement acidulé et sucré. Idéal au moment de l'apéritif, j'adore marier ce jus avec quelques boules de burrata à picorer sans façon. Sensations été garanties...

MV

On peut trouver quelques-uns des jus d'Alain Milliat - notamment Tomate Jaune - dans certains GB Express (entre autres celui du Fort-Jaco à Bruxelles).

En savoir plus sur:

Nos partenaires