L'asperge nouvelle est arrivée !

20/04/12 à 12:26 - Mise à jour à 12:26

Source: Weekend

L'asperge, reine des légumes, entame officiellement sa nouvelle saison en Belgique.

L'asperge nouvelle est arrivée !

Le 18 avril est la date officielle du début de la saison des asperges dans notre pays. A partir de ce jour-là, les cultivateurs récoltent - ou à 'extraient' - le petit légume longiligne. Mais l'opération est délicate : il s'agit de parvenir à dégager la tige de petits sillons d'une dizaine de centimètres. Le but est de couper la griffe de la plante aussi bas que possible. La cueillette est envisageable dès que les têtes du légume surgissent du sol.

La fin de la saison des asperges est prévue pour le 24 juin. A cette date, les fermiers mettront un terme à leur récolte. Ils permettront ainsi aux plantes de continuer leur croissance tout au long de l'été.

Les asperges belges sont les meilleures

Les asperges belges sont un authentique produit de saison. D'après Giovani Oosters, spécialiste en légumes et chef du restaurant hasseltois 'Vous lé vous', les asperges belges sont plus goûteuses que les variétés importées d'Europe méridionale ou d'Amérique du Sud au cours du printemps.

Au total, les cultures d'asperges belges recouvrent une superficie de 197 hectares: peu d'espace, donc, pour une récolte considérable (1.680 tonnes). Spécialité plutôt flamande, l'asperge est principalement cultivée dans les provinces du Limbourg et d'Anvers.

Majoritairement destinées à une consommation propre

15 à 20 % des asperges sont exportées vers les Pays-Bas, l'Allemagne et la France : ce légume reste donc principalement destiné à un usage autochtone.

Cette année, le Boerenbond (le syndicat des fermiers flamand, ndlr.) a lancé le concours de recettes 'Pomponne ton asperge' ('Pimp je asperge'). Jusqu'au 14 mai 2012, chacun pourra soumettre sa propre recette originale à base d'asperges sur le site pimpjeasperge.be. L'ambassadeur de cette action n'est autre que le chef Giovani Oosters.

DB

En savoir plus sur:

Nos partenaires