L'Estomac sur pattes à Avize

11/10/11 à 14:28 - Mise à jour à 14:28

Source: Weekend

Où il est question de bulles grand cru, d'un chef aérien, d'un disciple belge de Philippe Starck et surtout d'un bon moment.

L'Estomac sur pattes à Avize

© M. Verlinden

Je sais pas vous mais moi je galère toujours pour trouver une adresse déboutonnée du col en Champagne. Bonne nouvelle, je l'ai trouvée. Elle se trouve à Avize, "au coeur de la Côte des Blancs" comme le proclame fièrement le prospectus.

Avize, ce n'est pas n'importe quoi puisque l'endroit et ses hauteurs appartiennent à la crème des 17 - sur 319 - communes viticoles classées "Grand Cru" de l'appellation Champagne. C'est là que l'on trouve la maison Selosse dont les bouteilles sont aussi exquises... que rares et chères (entrée de gamme à 55 euros).

Depuis peu, les propriétaires - Corinne et Anselme Selosse - ont déménagé et se sont installés sur l'ancien site des champagnes Bricout. Après avoir investi les caves, ils ont décidé d'ouvrir un hôtel-restaurant dans le cadre d'une belle demeure du 19ème. Nom de code ? Les Avisés.

Le projet est une vraie réussite. Le cadre d'abord, signé par un compatriote, l'architecte d'intérieur Bruno Borrione qui a longtemps été chef de projet pour Philippe Starck (hôtel Hudson à New York, librairies Taschen, hôtel St Martins Lane à Londres...). On évolue dans un décor de revue d'architecture qui n'a rien de tape à l'oeil, au contraire on apprivoise rapidement le lieu. Le salon plante une chouette atmosphère donnant envie de s'arrêter et de feuilleter un livre sans se soucier du temps qui passe.

La cuisine ensuite, elle porte la patte de Stéphane Rossillon - ce chef a fait ses armes chez Anne-Sophie Pic, après avoir été second il a dirigé Nationale 7, l'annexe du gastro. Depuis sa cuisine ouverte, joliment mise en scène, Rossillon envoie une nourriture saine, légère et issue de circuits d'approvisionnement courts - le chef évoquant des poissons "attrapés au cul du bateau" - par le biais d'un menu unique (35 euros pour 3 services le midi, 55 euros pour 4 services le soir).

Quand j'y suis allé, j'ai eu la chance de déjeuner sur la terrasse - peut-être d'ailleurs était-ce la dernière fois avant un bon moment... Le programme se composait de rillettes d'agneau aux épices tandoori, d'un dos de colin accompagné d'une écrasée de courgettes et quinoa au citron, ainsi que, pour conclure, d'un crémeux au chocolat poires pochées au poivre de Java. Super bon. Le tout rehaussé d'une merveilleuse coupe de champagne maison, cuvée Initial, à 16 euros... cher mais divin.

Prudence oblige, on en est resté là pour la boisson, il faut néanmoins savoir que la carte des vins s'affiche assez imparable avec des références - proposées à un coefficient raisonnable (x2) - telles que Mark Angeli, Vincent Dauvissat, Gilles Azzoni, Ostertag... Flottant sur un petit nuage, j'ai quand même pris la peine de jeter un oeil sur les dix très pures et jolies chambres proposées à un tarif qui va de 230 à 380 euros la nuit. A retenir pour une grande occasion...

MV

59, rue de Cramant, à 51190 Avize. Tél. : +33 3 26 57 70 06. www.selosse-lesavises.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires