L'estomac sur pattes à Lille: Au Gré du Vin

03/04/12 à 15:42 - Mise à jour à 15:42

Source: Weekend

Où il est question d'une arrière-boutique de rêve dans laquelle on prend des coups de soleil.

L'estomac sur pattes à Lille: Au Gré du Vin

© MV

Qui dit "nord de la France" dit "nuages" ? Oubliez ce raccourci tout de suite. L'arrière-boutique d'un petit caviste du Vieux Lille prouve le contraire en résistant au mauvais temps en toute circonstance.

Au Gré du Vin, c'est le soleil du Sud-Ouest, du Languedoc et du Roussillon mis sous cloche. Un vrai conservatoire, même que de grands bocaux séquestrent les sols de certaines propriétés - Clos Triguedina, Château Hours... - à double tour. L'accent de la patronne fredonne en faisant le tour du Mâchon (16¤), l'assiette blockbuster 100% charcu que l'on doit à une série de producteurs locaux - comprendre du Sud-Ouest. Le verre de vin, lui, joue les curiosités : un Domaine de Navarre (3¤), Languedoc 2009 se fend d'une oeillade - un cépage autochtone - fruitée et épicée.

Juste dommage de se contenter d'une coupe quand le droit de bouchon prend 5¤, qu'il s'agisse de La Grange des Pères ou d'un Minervois générique. Le gâteau au chocolat piment d'Espelette (7¤) met fin à cette parenthèse improbable comme un chant de cigales sous un ciel plombé.

MV

20, rue au Péterinck, à 59800 Lille. Tél. : +33 3 20 55 42 51. Ouvert de 12h à 14h, le dimanche de 10h à 13h30, fermé le lundi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires