L'estomac sur pattes à Vannes: Le Café de la Poissonnerie

18/04/12 à 10:15 - Mise à jour à 10:15

Source: Weekend

Où il est question de tirer le meilleur parti d'un outsider de l'assiette, le croque-monsieur.

L'estomac sur pattes à Vannes: Le Café de la Poissonnerie

© MV

Cela fait quelques années que Marie-Paule a posé ses valises au Café de la Poissonnerie et elle a bien fait. Ce très petit troquet nourri au bon grain - les places sont chères -, fait face à la Halle aux poissons avec l'impression d'être dans le ventre de Vannes.

A l'intérieur, on cultive l'authentique : écharpe "Allez Vannes" clouée au mur, ballon dédicacé, tables en formica, accueil sec comme un coup de trique - dans la plus pure tradition bistrotière - et zinc sur lequel fume un petit crème. Au mur, on peut lire que "Rien ne vaut un bon vin chaud de Marie-Paule pour réchauffer les coeurs".

Ben si, justement, y'a un truc qui booste le palpitant tout pareil : sa série de croques, façon monsieur madame, tomate, chèvre-tomate... Cette préparation désespérante de banalité est devenue ici le signature dish de l'endroit. On n'en connaît pas de meilleurs - on vient d'ailleurs de loin pour y goûter.

Ces pavés - il faut être en appétit pour les terminer - mêlent dans de justes proportions pains et garnitures. Le tout nappé d'une couche de fromage fondu que de fines lamelles d'oignons rouges et un bouquet d'herbes fraîchement coupées viennent réveiller. Le tout envoyé depuis un minuscule cagibi où Marie-Paule les peaufine avec la patience d'un moine bénédictin.

Si par miracle, il reste une place dans l'estomac, il est recommandé de se terminer avec le rustique riz au lait, souvenir d'un temps où les calories étaient le meilleur ami de l'homme.

21, place de la Poissonnerie, à 56000 Vannes. Tél. : +33 (0)2 97 47 15 58. Ouvert de 12h à 14h30, fermé dimanche et lundi (sauf en juillet et août).

M.V.

En savoir plus sur:

Nos partenaires