L'estomac sur pattes en Alsace

04/07/12 à 10:28 - Mise à jour à 10:28

Source: Weekend

Où il est question de prendre la Clé des Champs et de goûter des tartes flambées imparables.

L'estomac sur pattes en Alsace

© MV

De la généreuse Alsace, on ne retient trop souvent que Strasbourg. Erreur, le bien manger peut aller se loger au fin fond d'un petit village. Ainsi de Nordhouse, commune située dans le Bas-Rhin (20 kilomètres au sud de Strasbourg) à une dizaine de kilomètres du Rhin et de la frontière avec l'Allemagne.

Quand on y arrive un soir, l'endroit prend des allures de ville-fantôme. La vie semble avoir déserté les lieux... sauf à la Clé des Champs dont les fenêtres comptent parmi les rares sources de lumière. On pousse la porte en même temps qu'un soupir de soulagement : c'est donc ici que le coeur de Nordhouse bat.

Cette vieille ferme retapée vibre à la façon d'un bistro villageois qui en concentre la convivialité. Le restaurant affiche complet. Aux quatre coins de la salle, le mobilier chiné aux puces décontracte l'atmosphère. Même si la carte allèche à coup de joues de boeuf extra fondantes spazele, de souris d'agneau braisée aux quatre épices ou d'entrecôte de veau aux girolles, on tente une tarte flambée, la spécialité de la maison. Bien vu, elle est imparable, panachant comme il le faut lardons, oignons et fromage (7 euros). Un grand moment de gastronomie populaire. Cette tarte énorme, portion alsacienne oblige, laisse tout de même un peu de place pour un café gourmand un rien rustique qui décline tiramisu, salade de fruits, crème brûlée et sorbet arrosée à l'eau de vie.

Sans oublier que l'un des atouts de cette Clé des Champs est de proposer une carte des vins assez redoutable dans laquelle on croise de nombreuses références "nature" - Henri Milan, Philippe Pacalet, Hervé Souhaut, Domaine Gramenon... - mais aussi plus classiques - Delas, Keydenweiss. Le choix s'est porté sur un divin Pinot noir 2007 vinifié sans soufre par Pierre Frick à Pfaffenheim. Une bombe de fruits et de saveurs.

MV

171, rue de l'école, à 67150 Nordhouse. Tél. : +33 3 88 98 10 92. Ouvert tous les jours, de midi à 14h (sauf samedi) et de 19h à 21h30 (sauf lundi et mercredi). http://www.la-cle-des-champs-67.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires