L'Estomac sur pattes: Méert

11/04/12 à 11:45 - Mise à jour à 11:45

Source: Weekend

Où il est question de ne pas rassir et surtout de desserts à se damner.

L'Estomac sur pattes: Méert

© DR

"L'excentricité britannique n'est pas une légende". Puisque c'est Christian Lacroix qui le crie, on le croit. Surtout que Cricri persiste et signe : "c'est l'insularité qui donne la liberté".

Le rapport avec la gaufrette ? Drapé dans ses murs framboise écrasée, Méert évoque l'une de ces Miss Marple un peu barrées qui n'en feraient qu'à leur tête. Depuis 1761, Méert aurait pu 100 fois rassir, confire, voir devenir un salon de thé Madame Tussauds ambiancé Richard Clayderman. Ce fameux paquet d'années au compteur n'ont pas empêché cette vénérable institution de se repenser de fond en comble.

A la place d'un endroit sous cloche, l'adresse propose un restaurant frais comme un gardon. Le gimmick ? Prendre des classiques du snacking et de la street food pour leur redorer le blason.

Ça donne quoi ? Un Club boeuf roquette et parmesan, un croque-monsieur au jambon bio et épinards ou une Salade César au homard, parmesan et cuisse de poulet rôtie. Mais surtout, un mémorable Fish & chips qui mêle poissons et légumes - excellent le fenouil ! - façon tempura. Un délice servi dans une boîte en carton façon fast food. Ça contraste sec avec le service corseté et la carte des vins - Moussière 2007 de chez Mellot ou Ostrea de chez Trapet - duquel la sommelière n'extirpe qu'un médiocre Oratoire de Chasse-Spleen.

Pas grave, avec sa délicieuse purée de marrons, le Mont-Blanc d'hiver gomme cette erreur de casting en quelques secondes.

MV

27, rue Esquermoise, à 5900 Lille. Tél. : +33 3 20 57 93 93. Ouvert du mardi au samedi, de 12h à 15h. www.meert.fr


En savoir plus sur:

Nos partenaires