L'Étang bleu

28/02/11 à 12:21 - Mise à jour à 12:21

Source: Weekend

Type de cuisine : française et sensible. Où : Lobbes. Pour qui : amoureux solitaires. Budget : à partir de 38 euros le couvert.

L'Étang bleu

Jour sombre oblige, l'étang promis bleu fait grise mine en contrebas du restaurant. Peu importe car le spleen s'arrête derrière la porte-fenêtre de cette enseigne. A l'intérieur, c'est feutré, parfait pour un tête-à-tête, entre zebrano, luminaires seventies et moquette foncée. Sur une bande-son Massive Attack, le duo Stéphane Chermanne - en cuisine - et Geoffrey Monturier - au vin - tape dans le mille. Pour s'en rendre compte : le menu Évocation à 38 euros. Entrées sous forme de mises en bouche - dont une ténébreuse bisque de homard au cognac -, Saint-Jacques épurées et, pour finir, veau tendre en cuisson douce. Précis, varié et émouvant. Le sommelier n'a qu'un verre pour convaincre, bingo il fait mouche avec un Corbières 2008, Premiers Pas sur la Lune, minéral et imparable.

M.V. ?

Mais aussi

Envie d'une autre adresse hennuyère où le souci de l'accord mets-vins est poussé loin ? Sans hésiter, on file à La Machine. La cuisine axée sur les saisons et les légumes de Sylviane Meneghello y croise une imparable sélection de vins - classiques ou naturels - apprêtées par Yannick Jassin. 16, rue du Grand Central, à 6000 Charleroi. Tél. : 071 30 75 33. Ouvert de 12h à 14h et de 19h à 21h, fermé lundi, mercredi soir, samedi midi et dimanche.

Nos partenaires