L'étiquette de la bière Jack's Precious IPA serait une ode à un éléphant indien

08/09/16 à 17:45 - Mise à jour à 17:45

Source: Belga

La brasserie belge The Musketeers s'est dit étonnée jeudi que la communauté hindoue exige le retrait de la représentation du Dieu Ganesh de l'étiquette d'une de ses bières. "Cette image est une ode à un éléphant indien", a indiqué la brasserie, qui s'excuse qu'une telle représentation ait pu heurter la sensibilité de certains.

L'étiquette de la bière Jack's Precious IPA serait une ode à un éléphant indien

© www.troubadourbieren.be/

Sur l'étiquette de la bière Jack's Precious IPA, lancée au mois de mars dernier, le dieu hindou Ganesh est représenté avec une machette et une saucisse dans les mains, le logo de la brasserie sur le front. Rajan Zed (Universal Society of Hinduism), un activiste qui a déjà attaqué Amazon.com pour la vente de produits avec des symboles hindous, exige que la représentation de la divinité sur l'étiquette soit retirée, l'estimant "inapproprié"..

"Ganesh est profondément vénéré dans l'hindouisme. Il est également vénéré dans les temples, les sanctuaires et même à domicile. Son image ne peut pas être utilisée à des fins commerciales", estime M. Zed. "Relier l'image de Ganesh à une boisson alcoolisée est également extrêmement irrespectueux."

La brasserie The Musketeers dit ne pas avoir été contactée directement par Rajan Zed, ni par d'autres membres de la communauté hindoue. "En créant l'étiquette de la Jack's Precious IPA, dont le style s'apparente à une India Pale Ale, la brasserie n'a à aucun moment eu l'intention de vexer qui que ce soit", a fait savoir la société dans un communiqué. "Que du contraire: la bière est une ode à l'éléphant indien Jack, abattu en 1904 et réduit en saucissons quand le zoo de Gand a dû fermer ses portes. La brasserie a alors choisi Ganesh comme icône. (...) La brasserie tient à s'excuser si elle a involontairement offensé une communauté."

Nos partenaires