L'IceRoll, la tendance glacée de cet été

02/07/15 à 14:36 - Mise à jour à 06/07/15 à 15:26

Source: Weekend

Juillet est synonyme de vacances pour beaucoup d'entre nous, et de chaleur en tout cas. L'occasion de profiter du soleil, des sorties entre amis et des glaces si effectivement l'été tient ses promesses. Et cette saison, les glaciers optent pour l'originalité.

Les rouleaux de glace parsemés d'éclats de noix

Les rouleaux de glace parsemés d'éclats de noix © IceRoll

C'en est fini du classique cornet en biscuit. La tendance de cet été c'est l'IceRoll. Elle se présente sous la forme d'un fin rouleau de glace comme un wraps. A l'origine de cette glace, Quentin, Félix et Thomas, trois amis français inspirés par la congélation d'aliments sur plaque réfrigérée qu'ils ont découverte lors d'un voyage en Asie en 2013.

Au-delà du concept original, l'IceRoll c'est aussi tout un show. Les glaciers promettent de réaliser cette glace sous nos yeux en 3 minutes top chrono. La technique est simple : on verse un mélange à base de lait entier, de crème et de sucre sur une plaque givrante de -30°C et on y ajoute les ingrédients de son choix. La préparation ressemble alors à une crêpe gelée que le glacier moule en rouleaux qui seront servis dans un pot. Cette glace est composée uniquement de produits frais sans conservateur. Aux fruits, au chocolat, au caramel, il y en a pour tous les goûts. Les plus gourmands peuvent même agrémenter leur IceRoll par du coulis, des morceaux de fruits ou des éclats de noix.

Fraichement arrivée en France, l'IceRoll est devenue en peu de temps un véritable phénomène. Les grands chefs la déclinent d'ailleurs dans des goûts sucrés et salés. Seule la plaque givrante est nécessaire pour sa réalisation, ce qui laisse libre cours à l'imagination des restaurateurs.

La glace s'engage dans l'écologie

Après avoir lancé sa glace "burrito" en avril dernier, Ben & Jerry's ne cesse de nous surprendre. La marque a décidé de s'impliquer désormais dans le respect de l'environnement. En sortant un nouveau parfum baptisé "Save Our Swirled", la marque s'associe à une campagne pour sensibiliser au changement climatique. Cette nouvelle saveur aux notes de guimauve, de chocolat, de framboise et de fudge a été créée pour attirer l'attention sur le problème de l'écologie. La marque invite plus de 35 pays du monde entier à signer une pétition pour dénoncer les mesures contre la pollution et les émissions de carbone prises par les différentes nations internationales. Une belle initiative combinant gourmandise et prise de conscience.

Les intolérants y ont droit aussi

Pour satisfaire tout le monde, la marque Dilea propose une glace pour les intolérants aux lactose. Dilea Zero Lactose est à ce jour l'unique gamme laitière garantie 100% sans lactose en Belgique. Il s'agit d'une glace vanille au vrai goût de lait mais sans ce "sucre de lait". Elle apporte en revanche les mêmes apports nutritionnel qu'une glace vanille traditionnelle.

En 2016, Ben & Jerry's reprendra cette idée. Ils proposeront dès le printemps "Dairy-free", une glace sans lait de vache. Dans cette nouvelle recette, le lait de vache serait remplacé par du lait de coco ou du lait d'amandes. Patience jusque l'an prochain.

Fanny Dehaye

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