L'Italie perd son titre de premier producteur de vin au monde

10/09/14 à 10:42 - Mise à jour à 10:42

Source: Weekend

La récolte 2014 de raisin en Italie, premier pays producteur au monde de vin, devrait être la plus faible depuis 1950, avec 41 millions d'hectolitres, s'est alarmée mardi la principale fédération agricole italienne.

L'Italie perd son titre de premier producteur de vin au monde

© Reuters

"Il est désormais certain que l'Italie perdra cette année son titre de premier producteur mondial de vin, aux dépens de la France, où l'on table sur une production de 47 millions d'hectolitres", selon le ministère français de l'Agriculture, affirme la Coldiretti dans un communiqué.

Selon la filière viticole française, dont les derniers chiffres datent du 22 août, la production hexagonale devrait plutôt atteindre les 45,4 millions d'hectolitres, ce qui, de toutes les façons, la placerait devant l'Italie.

La raison de cette chute, de l'ordre de 15% par rapport à la récolte 2013 selon la Coldiretti: "Les effets du mauvais temps qui a causé du tort à une grande partie du vignoble italien".

Dans les régions du Sud, en Sicile et dans les Pouilles notamment, la chute de la production viticole atteindrait même les 30%, tandis que le Centre est la seule zone à enregistrer une progression (+10% environ).

Dans le Nord, la production est en revanche partout en baisse, précise encore le communiqué.

La filière viticole italienne, soit quelque 200.000 entreprises qui emploient 1,25 million de personnes, réalise un chiffre d'affaires d'environ 9,5 milliards d'euros, dont la moitié à l'étranger.

En savoir plus sur:

Nos partenaires