La Belgique à l’honneur lors de la journée européenne de la glace artisanale

© Belga

Pour l’année 2016, les neuf membres de l’Association Royale des Artisans Glaciers Francophones de Belgique ont créé la « Glace Royale ». Un subtil mélange de glace à la poire, de marbrage de sirop de Liège et de brisures de spéculoos sera ainsi à l’honneur pendant un an en Europe.

Pour la 4ème journée européenne de la glace artisanale, la Belgique a été mise au premier plan. Après l’Autriche en 2015, le royaume a été désigné pour élaborer le goût original qui sera mis à l’honneur jusqu’en 2017 à travers les neuf pays participants.

La Belgique travaille ainsi en collaboration avec l’Autriche, l’Italie, la France, le Portugal, l’Espagne, l’Allemagne, la République Tchèque et les Pays-Bas.

C’est en 2012 que le Parlement européen a instauré la journée internationale de la glace artisanale pour le 24 mars de chaque année. C’est ainsi devenu le seul produit alimentaire mis à l’honneur une fois par an. Le 24 mars prochain, tous les clients des glaciers participants pourront donc profiter d’une boule de « Glace Royale » gratuitement. Ces derniers sont reconnaissables au logo « Journée européenne de la Glace Artisanale » et sont disponibles dans tous les pays européens qui participent au projet.

Les deux premières années, le comité de la glace, formé par deux représentants par pays participant, s’interrogeait sur le goût de l’année. Depuis, les pays mis à l’honneur sont choisis par ordre alphabétique. En 2015, l’Autriche a été choisie pour présenter une glace au chocolat basée sur la recette du « Sachertorte ».

Après la Belgique, la France sera responsable en 2017 du goût de l’année.

D’ici neuf ans, l’association royale des artisans francophones de Belgique sera à nouveau invitée à présenter un nouveau goût orignal inspiré du terroir.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content