La Belgique championne d'Europe de Pâtisserie 2016

26/01/16 à 13:45 - Mise à jour à 13:45

Source: Belga

L'équipe de Belgique, composée des chefs pâtissiers Nicolas Arnaud et Mathieu Dierinck, a remporté le titre de "Championne d'Europe de la Pâtisserie" au terme d'une compétition de haute volée qui s'est déroulée dimanche soir au salon Sirha à Genève.

La Belgique championne d'Europe de Pâtisserie 2016

La Belgique, représentée par Nicolas Arnaud et Mathieu Dierinck, a remporté le titre de "Championne d'Europe de la Pâtisserie 2016 © Flickr Le Fotographe

Premiers sur le podium, les deux Belges, qui affrontaient le Danemark, la Suède, l'Espagne, la Russie, le Liban, la Turquie et la Suisse, se sont ainsi qualifiés pour la grande finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, qui aura lieu du 22 au 23 janvier 2017 à Lyon.

Le défi consistait à façonner une sculpture à partir d'un bloc entier de chocolat noir de 23 kilos et de 50 centimètres de haut. Les candidats devaient également réaliser deux entremets glacés aux fruits, dix desserts intégrant du chocolat et une pièce artistique en sucre.

Selon Gabriel Paillasson, président et fondateur de la Coupe du monde de la Pâtisserie, "c'est la note de dégustation qui fait la différence quand on doit départager les candidats, car la pâtisserie est avant tout une affaire de goût".

La Belgique, qui n'est pas novice dans la compétition, a repoussé ses limites avec succès puisqu'elle décroche la première place de la sélection européenne, suivie du Danemark et de la Suède, qui se qualifient également pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie.

Ils y seront confrontés à 17 autres lauréats issus des sélections d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine, du "top 7" (regroupant les sept pays qui ont livré les meilleures performances durant les trois précédentes éditions: France, Japon, USA, Singapour, Corée du Sud, Roayume-uni et Taïwan) et des "Wild cards" (sélection qui promeut les contrées montantes dans le monde de la pâtisserie), dont la Suisse.

Depuis la création de la Coupe du monde de la Pâtisserie en 1989, la Belgique a remporté une fois la médaille d'or (1995), trois fois la médaille d'argent (2007, 1999 et 1993) et trois fois la médaille de bronze (2011, 2009 et 2003).

En savoir plus sur:

Nos partenaires