La Belgique récolte 34 médailles au Brussels Beer Challenge

08/11/15 à 13:40 - Mise à jour à 15:12

Source: Belga

La Belgique engrange 34 médailles, la plupart dans les catégories de tradition belge (gueuzes, lambics fruités, saisons, triples...), lors du Brussels Beer Challenge qui se déroulait ce week-end à Anvers, tandis que Les Etats-Unis y ont amassé plus de cinquante médailles

La Belgique récolte 34 médailles au Brussels Beer Challenge

© Facebook Brussels Beer Challenge

Dans le détail, les États-Unis ont remporté 15 médailles d'or, 20 d'argent et 16 de bronze. La Hopvine IPA, de la brasserie Schooner Exact Brewing (Seattle, nord-ouest), remporte en outre le prix Comac, récompensant la meilleure bière du concours.

Côté belge, onze bières sont reparties avec la médaille d'or, treize avec l'argent et dix avec le bronze.

La Meilleure bière belge est la Saison Dupont biologique.

Outre cette Saison, les bières belges couronnées d'or sont la pils Bavik (De Brabandere); la Hoegaarden Grand Cru (AB InBev); l'Inglorious Quad (Inglorious Brew Stars); la Kriek Boon Mariage Parfait; la Maredsous blonde (Duvel Moortgat); la Nonniversaire, une bière vieillie en fûts de calvados, détenue par HopSaSam; la Rodenbach Grand Cru; la Seef bier (détenue par Antwerpse Brouw Compagnie); la Timmermans Oude Geuze; et, dans la catégorie bière aromatisée au chocolat, la Zeven Zonden Invidia (détenue par Hugel).

Avec chacun 250 bières en lice environ, États-Unis et Belgique se partagaient le gros des 1.100 bières participantes. Thomas Costenoble, directeur du Brussels Beer Challenge, ne veut pas voir dans ses résultats une éventuelle domination outre-Atlantique sur la production brassicole belge. "C'est impossible que les Belges soient compétitifs dans une catégorie comme les 'pumpkin ales' par exemple, puisqu'ils n'en font quasi pas. Les résultats de cette année confirment que nos brasseurs défendent ensemble l'identité belge et qu'ils ne veulent pas se disperser dans des styles contre nature", a-t-il ajouté.

L'Italie vient compléter le podium avec 19 médailles dont 11 en or. Les Pays-Bas quittent Anvers avec le même nombre de médailles dont sept d'or.

Quelque trente pays différents participaient à cette quatrième édition du Brussels Beer Challenge (BBC). Parmi les autres concurrents figuraient des grandes nations de la bière, comme l'Allemagne et la République tchèque ou le Canada, mais aussi des pays moins connus pour leur production brassicole, comme le Cambodge, la Corée du Sud, la Grèce, Malte, la Nouvelle-Zélande, Singapour ou encore l'Ukraine.

Lors d'une dégustation à l'aveugle, un jury international de près de 80 membres a été chargé de départager tous ces breuvages répartis en huit types et une soixantaine de sous-catégories. Tant des bières industrielles que des productions artisanales concouraient, le seuil de production minimal exigé n'étant que de 10 hectolitres annuels. Les bières inscrites doivent être commercialisables et conformes à la réglementation européenne, précisent les organisateurs.

Le palmarès complet disponible sur www.brusselsbeerchallenge.com/fr

En savoir plus sur:

Nos partenaires