La brasserie bruxelloise Brussels Beer Project enfin inaugurée

21/10/15 à 13:53 - Mise à jour à 14:06

Source: Belga

La brasserie participative de Bruxelles, Brussels Beer Project (BBP), inaugure samedi sa salle de brassage et son local de dégustation, situés à deux pas du canal, rue Antoine Dansaert.

La brasserie bruxelloise Brussels Beer Project enfin inaugurée

La famille Brussels Beer Project s'agrandit cet automne... © Brussels Beer Project

Sur une superficie de 500 mètres carrés, les responsables du BBP entendent brasser une vingtaine de créations par an et, fidèles à la philosophie de leurs débuts, invitent les amateurs à venir se prononcer sur chacune de ces nouveautés. L'infrastructure, d'une capacité annuelle de 2.500 hectolitres, constitue une forme de laboratoire pour les deux fondateurs, Olivier de Brauwere et Sébastien Morvan, désormais assistés de trois personnes.

Parmi la vingtaine d'essais, une bière, plébiscitée par le public, entrera chaque année dans la gamme commercialisée par le Brussels Beer Project. Comme pour la Delta, la Dark Sister, la Grosse Bertha et la Babylone, son brassage sera confié à la brasserie limbourgeoise Anders.

Les jeunes entrepreneurs ont présenté mardi leur dernière initiative destinée à encourager l'interaction avec leur public et "impliquer la communauté en amont de la création de bières". La plateforme internet www.mybeerproject.be invite l'amateur à concevoir un style, une étiquette, un nom... pour une future bière. La meilleure proposition sera brassée par le BBP en concertation avec l'auteur.

A Dansaert, la salle de brassage allemande, d'une valeur de 150.000 euros, a été acquise entièrement par financement participatif. Au total, le nouveau matériel a demandé un investissement de 600.000 euros, outre 200.000 euros nécessaires à la rénovation des bâtiments qui ont notamment abrité la brasserie Bredael, encore active au début du 20e siècle, selon Sébastien Morvan. "L'équipement nous permet toute la flexibilité souhaitée", ajoute M. Morvan qui rappelle que le BBP a l'intention d'explorer de nombreux styles différents, des "bières qui surprennent".

Trois nouvelles ont ainsi déjà été brassées pour l'ouverture officielle, samedi: La Bohème, aux houblons européens, la Chove Chuva, infusée à la fève tonka, et la Bloody Pumpkin, une pale ale d'inspiration américaine. Le vieillissement sur bois va également être expérimenté à en juger par les quelques fûts repris au Domaine du Ry d'Argent à Bovesse (Namur) alors que des brasseurs étrangers seront invités à manier le fourquet dans les cuves de l'avenue Antoine Dansaert. "Bruxelles est cosmopolite et nous souhaitons nous-mêmes apprendre d'autres talents", justifie Olivier de Brauwere.

La salle de dégustation sera ouverte trois jours par semaine à partir du 31 octobre 2015: jeudi, vendredi et samedi de 14h00 à 22h00. Vingt mille visiteurs y sont attendus chaque année, de quoi encore renforcer l'ancrage bruxellois de cette brasserie qui écoule deux tiers à trois quarts de sa production dans la capitale, et entre 20 % et 25 % à l'export.

Lancé en 2013, le Brussels Beer Project devient la quatrième brasserie à officiellement ouvrir ses portes à Bruxelles et rejoint Cantillon (1900), de la Senne (2010) et En Stoemelings (2015).

Brussels Beer Project, rue Dansaert 188, 1000 Bruxelles.

Nos partenaires