La bûche au chocolat en forme de rondin de Pierre Marcolini

  • Difficulté

Pour une bûche

300 g de crème fraiche UHT

35% de matières grasses

75 g de chocolat d’excellente qualité (minimum de 75% de cacao) biscuit chocolat et amandes

55 g de poudre d’amandes nature

55 g de sucre impalpable

110 g de blancs d’oeufs

60 g de sucre fin

20 g de farine

5 g de cacao en poudre

35 g de blanc d’oeuf non montés

12 g de crème

papier sulfurisé

cacao en poudre

marrons glacés

brisures de marrons glacés

La veille, réaliser la crème au chocolat. Faire chauffer la crème fraîche. Hors feu, ajouter le chocolat en morceaux et donner un coup de mixeur. Placer dans un récipient, filmer et laisser une nuit au frigo.

Le lendemain, monter gentiment à l’aide d’un robot ménager (vitesse moyenne) et arrêter à consistance simple et très légère. Attention, la puissance du goût dépendra de la qualité du chocolat.

Monter les blancs d’oeufs et soutenir avec le sucre fin. Pendant ce temps, dans un ravier, mélanger avec une spatule les blancs d’oeufs liquide et toutes les poudres tamisées, puis en ajoutant la crème chocolatée.

Lorsque les blancs sont montés, les incorporer délicatement à la masse. Etaler ensuite de façon régulière sur une feuille de cuisson. Enfourner à 190 °C, four chaud, quelques minutes (petit truc : les doigts ne doivent plus adhérer sur le dessus de la plaque de biscuit).

On notera qu’il est aussi possible de réaliser cette plaque de biscuit 24 heures à l’avance, celle-ci restant moelleuse grâce aux amandes, aux blancs d’oeufs cru et à l’ajout de crème.

Décoller le biscuit sur une autre feuille de papier sulfurisé. Couper un grand rectangle à mesure, placer au milieu une part importante de crème chocolat, garnir de morceaux de marron glacé. Rouler le biscuit sur lui-même. Saupoudrer de cacao et orner de quelques brisures de marrons glacés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content