La Bush de Nuits cuvée 2013 arrive

04/09/13 à 12:02 - Mise à jour à 12:02

Source: Weekend

La brasserie Dubuisson vient de lancer la Bush de Nuits Cuvée 2013. Une production limitée pour une bière unique, aux touches vineuses et aux accents de fruits rouges.

La Bush de Nuits cuvée 2013 arrive

Elaborée à base de Bush de Noël mûrie dans des fûts ayant contenu du Bourgogne de Nuits-Saint-Georges 1er Cru, la Bush de Nuits, à l'instar du vin, varie selon les années. En effet, son goût est dès lors moins constant que celui des autres bières, ce qui justifie la mention de l'année de production et l'utilisation de la mention "Cuvée 2013".

Ainsi, le cru 2013 dégage de fines touches vineuses et des arômes boisés aux accents de fruits rouges. Il reste doux en bouche et parfaitement équilibré, malgré sa teneur en alcool.

L'idée est de transformer complètement la Bush de Noël (à la base de la Bush de Nuits) en une bière qui évolue et dégage des saveurs et arômes complexes.

Histoire d'un succès

En 2006, Hugues Dubuisson (famille de brasseurs 8 générations), en vacances en Bourgogne, acquiert lors d'une vente aux enchères aux Hospices de Nuits, le contenu d'un foudre de Nuits St Georges 1er cru.

Le vin est confié à un ami viticulteur pour la mise en bouteille. Le brasseur a alors l'idée de remplir le tonneau vide de Bush de Noël et de laisser la bière fermenter une deuxième fois en fût pendant six mois.

De cette idée originale est donc née la Bush des Nuits, une bière à la robe légèrement éclaircie et aux arômes subtilement vineux. Mise en bouteilles, elle est placée pendant deux semaines en chambre chaude pour une troisième fermentation en bouteille.

Particulièrement séduite par cette expérience, la brasserie décide d'acheter 25 fûts vides de Nuits-Saint-Georges en 2007, afin de produire la Bush de Nuits à plus grande échelle (7.000 bouteilles). Puis l'année suivante, ce sont 12.000 bouteilles de Bush de Nuits qui sont mises en vente 15.000 bouteilles en 2009. Ainsi, depuis 2010, ce sont chaque année 21.500 bouteilles par an qui sont mises sur le marché.

Une bière d'exception, à redécouvrir chaque année.

La Bush de Nuits Cuvée 2013 est disponible La Bush de Nuits Cuvée 2013 est disponible à la brasserie, dans certains commerces spécialisés et dans les supermarchés Delhaize.

Nos partenaires