La Cave à Manger de Jacques Dumas

20/11/12 à 14:31 - Mise à jour à 14:31

Vous cherchez la meilleure planche de Lille, le meilleur "mâchon" comme on dit en France pour désigner une sélection de charcuteries fines et de fromages affinés...

Eh bien, ce n'est pas à la Cave à Manger de Jacques Dumas que vous la trouverez. Non, la meilleure planche lilloise, se trouve chez Au Gré du Vin, adresse glorieuse déjà évoquée sur ce site. N'empêche, Au Gré du Vin possède un défaut : l'enseigne est fermée le soir.

Du coup, il est conseillé de se rabattre sur cette cave à manger tout-à-fait honorable. Outre des tartines et des assiettes du moment, l'endroit propose une dizaine de planches dans un décor de bric et de broc. Autoproclamé "agitateur oenologique et culinaire", Jacques Dumas mise sur une approche poétique de la restauration. Grosses poutres, briques nues, mobilier en bois, vieux bouquins... on se sent ici choyé.

Parmi les assiettes, on a choisi les sardinillas à l'huile, conserves Ramon Pena, caquelon de pommes de terre chaudes (12,50 euros) ainsi que la plancha mixte (16 euros). Bon... mais on aurait aimé plus de soin dans le choix des produits, surtout les fromages qui auraient pu être plus affinés.

En revanche, on applaudit des deux mains le choix de vins au verre, surtout la belle fraîcheur d'un blanc corse signé Yves Leccia, cuvée 1769, en 2011 (5,70 euros). Une sélection qui témoigne d'un sens développé de l'accord mets-vins.

M.V.La cave à manger, 20, rue des Bouchers, à 59000 Lille. Tél. : +33 6 33 73 25 42. Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 15h et de 18h à minuit. www.jacquesdumas.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires