La coopérative Färm comptera 16 supermarchés bio en Belgique d'ici 2019

15/09/16 à 13:24 - Mise à jour à 21/09/16 à 10:35

Source: Belga

Le réseau de supermarchés bio et coopératifs Färm s'agrandit ce jeudi avec l'ouverture, dans le quartier de la Bascule à Uccle, de son premier magasin franchisé. L'enseigne bruxelloise, qui possède déjà trois points de vente en gestion propre, ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

La coopérative Färm comptera 16 supermarchés bio en Belgique d'ici 2019

vue du magasin © DR / Färm

"D'ici 2019, nous prévoyons d'ouvrir encore 12 magasins, dont dix seront sous franchise, à Bruxelles mais aussi en Wallonie et en Flandre", affirme l'un des deux co-fondateurs de Färm, Baptiste Bataille.

Fruits et légumes fraîchement débarqués de chez le producteur, céréales et légumineuses proposées en vrac pour limiter les emballages, produits d'entretien et cosmétiques naturels...

Les supermarchés Färm s'inscrivent dans l'air du temps. La coopérative mise avant tout sur les produits issus des circuits courts et la relation entre les acteurs. "Nous voulons offrir un accès à une alimentation durable, saine et de qualité tout en bousculant la distribution classique pour impliquer producteurs, collaborateurs et consommateurs dans les décisions", explique Baptiste Bataille, 39 ans.

S'inspirant d'exemples similaires à l'étranger (comme Biocoop en France), la coopérative, née en 2013, compte désormais 318 coopérateurs. Chacun peut participer à la bonne gouvernance du projet, qui a déjà permis de créer 50 emplois. "Tous nos magasins ont rapidement atteint un chiffre d'affaires en équilibre", assure M. Bataille, selon qui les demandes de franchise affluent. "Le magasin de la Bascule est le premier du genre, mais nous prévoyons d'en ouvrir d'autres, notamment en Wallonie et en Flandre", poursuit-il.

Le choix précis des futurs emplacements n'est pas encore établi, "tout dépend des opportunités immobilières", ajoute-t-il. Mais le concept se voulant urbain, Färm vise les grandes villes. "Nous voulons favoriser la mobilité douce. Nos magasins doivent être facilement accessibles en tram, bus ou vélo", assure ce biologiste de formation.

Déployé sur une surface de 350 mètres carrés, Färm Bascule propose un large choix de produits en provenance directe de producteurs belges. Il abrite également une herboristerie bio.

Nos partenaires