La courge spaghetti : Voici comment préparer le fruit-légume le plus étonnant de l'automne

20/10/17 à 11:44 - Mise à jour à 23/10/17 à 12:33

De forme ovale, pesant entre 2 et 4 kg, cette courge n'a, a priori, rien d'exceptionnel. Mais, si l'on dépasse cette seule apparence, on découvre un intérieur rempli de filaments rappelant à s'y méprendre les spaghettis italiens, ce qui lui vaut notamment le nom de spaghetti végétal. Et en fait un légume aussi facile à préparer que déclinable à l'infini (ou presque).

La courge spaghetti : Voici comment préparer le fruit-légume le plus étonnant de l'automne

© istock

Même si spontanément rien ne semble remarquable dans cette cucurbitacée, à la cuisson, la chair de ce fruit a la particularité unique d'offrir de longs filaments jaunes, fermes et peu parfumés pareils à des spaghettis. Très facile à cuisiner, les manières de la préparer ne manquent pas. Elle offre un autre avantage et non des moindres : cet aspect proche de celui des pâtes amènera les plus réticents à manger des légumes de s'y laisser prendre. Notez que, puisqu'elle se conserve de longs mois, cette courge spaghetti s'avère aussi être un excellent légume anti gaspi

La courge spaghetti : Voici comment préparer le fruit-légume le plus étonnant de l'automne

© istock

Dans un premier temps, il s'agit de la cuire, pour voir ces "spaghettis" apparaître. Sa cuisson peut se faire de différentes manières :

Au four : Coupez la courge en deux sur la longueur, et enfournez-la une trentaine de minutes dans un four à 180°C (thermostat 6). Mode de cuisson idéale pour les amateurs du côté grillé et gratiné.

À l'eau : Portez à ébullition un volume d'eau suffisant pour immerger votre courge, dans laquelle vous la plongerez une vingtaine de minutes. Vérifiez que la chair est bien cuite en y plantant un couteau. S'il y pénètre aisément, c'est que la chair est cuite. Il est alors temps de plonger votre courge dans l'eau froide.

À la cocotte minute : Pour une courge de 2 kg, comptez une cuisson de 15 minutes à petit feu.

Au micro-ondes : Cuire la courge coupée en deux durant 15 minutes chaque moitié, à forte intensité. Vérifiez en y plantant un couteau. La cuisson au micro-ondes offre l'avantage de laisser la coque intacte ce qui permet de la réutiliser comme assiette ou plat de cuisson.

Au cuit-vapeur : Ce mode de cuisson peut s'avérer un peu long si l'on coupe la courge en deux sur la longueur.

La courge spaghetti : Voici comment préparer le fruit-légume le plus étonnant de l'automne

© istock

Côté recettes, ce légume peut se substituer aux spaghettis traditionnels, ce qui signifie qu'il peut être agrémenté comme eux : alla carbonara, alla bolognese, all'amatriciana, mais aussi suivant les humeurs, et les inspirations des différentes cuisines du monde. Ci-dessous, quatre recettes dans une seule capsule vidéo : dans l'esprit d'un petit déjeuner à l'anglo saxonne, façon baked potatoes, ou encore enchiladas, et enfin bolognese.

Autrement dit, la courge spaghetti est une base saine, facile et légère, pour de multiples variantes.

Et si vous souhaitez être incollable sur cette cucurbitacée étonnante, Arte lui a même consacré un épisode de sa série Rareté. Un véritable phénomène cette courge.

Nos partenaires