La cuisine marocaine vue par 4 grands chefs européens

10/06/14 à 17:48 - Mise à jour à 17:48

Source: Weekend

Du 12 au 14 juin se tiendra la seconde édition du trophée MarrakChef, une compétion durant laquelle quatre grands chefs européens revisite la gastronomie marocaine. L'occasion pour Damien Bouchéry de porter haut les couleurs de la Belgique...!

La cuisine marocaine vue par 4 grands chefs européens

© DR

Damien Bouchéry est le chef du Bouchéry à Bruxelles. Il définit la cuisine qu'il y propose comme "vivante", en parfaite adéquation avec les saisons. Sa quête permanente? Des produits locaux, sains, goûtus et pour lesquels il ne recule devant aucun effort, comme pour se procurer, asperges des Dunes de Francine, petits gris de Seloignes, pigeons de Waret, huîtres sauvages d'Ismael. Il est aussi un adepte des saveurs et textures des herbes sauvages qu'il cueille lui-même.

L'occasion pour ce jeune chef de retrouver Pascal Aussignac chef du restaurant Le Club Gascon* à Londres, avec lequel il a débuté et qui représentera ici le Royaume Uni. Pour l'Espagne, Félix Manzo du restaurant Antxon Gaztelumendi à Irun, et Richard Toix, chef du restaurant Passions & Gourmandises* à Poitiers.

Autant dire que la compétition sera féroce ! Car face à eux, un jury de professionnel : Moha Fedal, Dar Moha à Marrakech et Philippe Joannes (Meilleur ouvrier de France) du Fairmont Monaco, mais aussi Zakia Aitboulahcen, du Dar Rhizlane à Marrakech, Ayoub el Ouadi d'Art & Gourmet à Tanger, Myriam Ettari de Masterchef Morocco, Nasser Jeffane du Mandarin oriental à Genève, Rachid Maftouh du Kenzi tower à Casablanca, Issam Rhachi du Naoura Barrière à Marrakech, Rachida Sahnoune du Riad Monceau à Marrakech et Laury Zioui de l'Eveil des sens* à Montignies-le-Tilleul dans le Hainaut, en Belgique.

En plus de cette compétition, le premier marché des saveurs de Marrakech se tiendra autour de la piscine du prestigieux hôtel Naoura Barrière. Soit une douzaine de producteurs venus de tous le royaume pour présenter leurs fromages artisanaux, leurs fruits et légumes bio, leur miel, ou leur safran.

Les chefs offriront aussi au public des master class autour de la recette présentée en compétition. Pour vous mettre l'eau à la bouche, sachez que Richard Toix concoctera son Pavé de bar d'Essaouira, à la plancha façon tajine, Crémeux de carotte à l'huile d'argan. Puis ce sera au tour de Pascal Aussignac de préparer son Rouget aux épices chaudes, Tulipe aux couscous safrané et huile d'argan. Ensuite Damien Bouchery cuisinera son Couscous de lotte lustrée à l'huile d'argan, pulpe de citron confit. Et enfin Felix Manso clôturera ces master class avec un Tajine de thon, trilogie de poivrons aux saveurs de curcuma & gingembre.

Un événement qui ne manquera d'offrir des occasions de croiser les saveurs et d'agiter les papilles.

A suivre...

2nde édition du trophée Marrakchef, du 12 au 14 Juin 2014 au Palace Naoura Barriere et au Riad Monceau de Marrakech.

Plus d'infos www.marrakchef.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires