La culture de la bière bientôt Patrimoine immatériel de l’humanité?

© DR

La Belgique vient d’introduire un dossier de candidature auprès de l’Unesco afin de faire reconnaître la culture de la bière en Belgique comme « patrimoine immatériel de l’humanité », a indiqué mardi la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Fadila Laanan.

Soutenu par les trois Communautés du pays, le dossier a été soumis lundi auprès du Secrétariat de la Convention pour la Sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel à Paris.

Cette candidature a été préparée en collaboration avec d’une part la Fédération des Brasseurs belges, le Haut Conseil pour Bières Lambic Artisanales ou l’Association Internationale Trappiste, et d’autre part avec des groupements de zythologues, comme Zythos en Flandre, Malt &Mout à Bruxelles, le Slow Beer Club en Wallonie et les proBIERer en Communauté germanophone.

Des enseignants, des formateurs, des confréries et des centres d’expertise spécialisés ont également été consultés pendant la phase d’élaboration du dossier de candidature.

La Belgique compte plus de 1.000 bières et dispose du plus large choix de bières authentiques, locales et typiques au monde.

« Cette incroyable diversité de couleurs, de saveurs et de modes de fabrication fait partie des fiertés de notre patrimoine culturel et gastronomique », souligne Mme Laanan.

En cas de reconnaissance par l’Unesco, la culture de la bière belge rejoindrait alors le Carnaval de Binche, la Ducasse de Mons, le Meyboom de Bruxelles ou encore la pêche aux crevettes à cheval à Oostduinkerke sur la liste du « patrimoine immatériel de l’humanité ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content