La dernière décadence culinaire, une coupe de glace à 1000 dollars

25/09/14 à 12:40 - Mise à jour à 12:40

Source: Weekend

Cette coupe glacée vient d'être ajoutée à la carte des desserts d'un hôtel de luxe de Chicago, elle vaut son pesant de vanille et de chocolat à 1000 dollars.

La dernière décadence culinaire, une coupe de glace à 1000 dollars

© Langham/dr

Pour cette somme indécente, ce "Victoria Sunday" nommé d'après la légendaire Reine d'Angleterre, est composé de chocolats de fèves très rares et est saupoudré de pépites d'or. Scott Green, le chef pâtissier de l'établissement de luxe de Chicago qui le propose, explique au Huff Post la composition de sa création gourmande: principalement de la glace vanille ainsi que de la glace chocolat à 70%, la glace vanille étant composée de trois sortes de vanille d'origines différentes (Thaiti, Madagascar et Mexique) pour une véritable complexité de saveurs. Des cacahouètes caramélisées d'or, des feuilles d'or de 24 carats donnent du croquant à l'ensemble qui est relevé de cognac, de caramel salé, de fudge ou encore de crème fraîche. Last but not least, la coupe est décorée d'une couronne entièrement mangeable en chocolat réalisée à la main. Le dessert est servi dans un bol en cristal accompagné de deux bouteilles de Pérignon 2003.

L'ensemble est estimé à 150 dollars, loin donc des 1000 dollars qui figurent sur la carte du tearoom américain de l'hôtel Langham. Six autres glaces de prestige complètent la carte valable jusqu'au 31 octobre. Alors pourquoi avoir inventé une telle décadence culinaire ? "Pourquoi pas ?" répond au Huff Post le maitre-pâtissier Green, bien conscient que sa création n'est pas accessible au commun des mortels bien qu'ayant une clientèle très haut de gamme (une nuit au Langham est à plus de 450 dollars). Green ajoute qu'il est très curieux de savoir qui commandera en premier son dessert. "Peut être Lady Gaga qui était en ville dernièrement ou George Lucas, vous ne savez jamais qui franchira les portes de l'hôtel." Voilà certainement une très bonne façon de donner de la visibilité à cet établissement situé au coeur historique de Chicago et datant de 1865. Ah oui, petit détail, pour ce prix-là, vous pouvez emporter le bol en cristal...

En savoir plus sur:

Nos partenaires