La Dolce vita au resto !

22/09/10 à 11:07 - Mise à jour à 11:07

Source: Weekend

Cette semaine, notre blogeuse gastronomique voyageuse vous emmène en Italie.

La Dolce vita au resto  !

L'Italie, chez nous, du nord au sud de notre petit pays a le vent en poupe. C'est bien connu et je n'invente rien en vous disant que les bars à vins, petites trattorias, ateliers culinaires et autres épiceries fines italiennes ont plus que jamais la "côte" en Belgique. Souvenirs de vacances pour les uns, de voyage-reportage pour les autres (devinez qui !) sont pour nous tous, des moments que nous ne sommes pas prêts d'oublier.

Aussi, après le sympathique salon de produits fins siciliens aux caves de Cureghem, voici mes 3 derniers coups de coeur pour autant de découvertes jubilatoires faites durant cet été à Liège et à Bruxelles. Qu'on se le dise et ... que l'on fasse passer !

A Liège, l' Art'in Bocca vient de quitter Grâce-Hollogne pour s'installer dans la gourmande rue St-Paul voisine de la fameuse Cathédrale. Ici, dans un espace plus petit, Antoni Gentile propose tout à la fois sa cuisine de délicieuse trattoria italienne avec suggestions quotidiennes au grand tableau noir mural, une nouvelle et magnifique trancheuse à exquise charcuterie fine, et enfin et surtout un bar à vins italiens permettant de venir découvrir quelques jolis crus en apéro ou en fin de soirée. Ambiance, accueil chaleureux et sans chichi et délices d'une dolce vita à la liégeoise dont vous me direz des nouvelles si vous y pointez quelques papilles !

A Saint-Gilles, juste en face du Mmmmh ! où les ateliers de cuisine italienne sont devenus légion, grâce au dynamisme de l'ineffable Carlo de Pascale, le superbe Dolce Amaro, nouveau restaurant, vient de s'installer en lieu et place de l'ancien Eatcetera et fait déjà courir le monde des amateurs de vraie cuisine italienne. Celle-ci y est un ravissement de chaque instant et, n'ayons pas peur des mots, un monde de saveurs et de plats singuliers imaginé par le talentueux jeune chef, Felice, venu expressément d'Italie avec Vito (en salle) pour rejoindre Michele, l'heureux initiateur de ce nouveau lieu que je voudrais garder pour moi seule, histoire d'y avoir toujours une table. Demain, les foules l'auront découvert et j'imagine déjà ne plus pouvoir m'y attabler sans réservation. Pour l'heure, enfin pour hier, j'y ai dégusté un succulent tartare de boeuf, à la buratta et truffe, dont je me pourlèche encore les babines ! Vivement que j'y retourne (pour la 5e fois !) car il y a là matière à quantité de visites gourmandes ou à quantité de repas entre amis. A bon entendeur ... !

Enfin, à Uccle, last but not least, l'excellent petit Caffe al'dente, déjà très connu et tout autant couru pour sa table italienne rondement menée par des chefs en jupons, ouvre son bar à dégustation - épicerie fine, juste dans la maison voisine. De longs travaux d'aménagement et du courage à revendre feront, très vite et sans aucun doute, de cette nouvelle Enoteco & Nogozio , l'une des toutes nouvelles "place to be" de la ville ! Buongiorno Italia !

Joëlle Rochette

En savoir plus sur:

Nos partenaires