La fête de la bière de Munich fête ses 200 ans

20/09/10 à 14:03 - Mise à jour à 14:03

Source: Weekend

La fameuse fête de la bière de Munich fête ses 200 ans jusqu'au 4 octobre. Six millions de visiteurs sont attendus.

La fête de la bière de Munich fête ses 200 ans

La fameuse fête de la bière de Munich fête ses 200 ans jusqu'au 4 octobre. Six millions de visiteurs sont attendus.

Le saviez-vous? Il y a pile poil 200 ans se tenait la première fête de la bière à Munich, à l'occasion du mariage de Therese von Hildburghausen et du futur roi Louis de Bavière. Aujourd'hui, l'"Oktoberfest" est devenue la plus grande manifestation consacrée à la bière: quelque 6 millions de visiteurs sont attendus du 18 septembre au 4 octobre, période pendant laquelle au moins 6 millions de litres sont bus.

Cette année, les fêtards devraient en théorie se plier à une réglementation anti-fumeurs récemment votée par les Bavarois, qui se sont prononcés à 61% en faveur d'une interdiction de fumer dans tous les lieux publics -dont les fameuses "tentes à bières" ou les "Biergarten" (jardin où il fait bon partager un verre). Mais la législation n'effraie pas les autorités régionales: elles ont d'ores et déjà soutenu qu'elles laisseraient le public fumer. Et puis, il serait dommage de rogner les 830 millions d'euros* que rapporte l'évènement à l'économie régionale.

(*)Selon les estimations du ministère bavarois de l'Economie.

Infos pratiques Une "Mass", c'est-à-dire un litre de bière, coûte entre 8,30¤ et 8,60¤. Variétés disponibles: Augustiner, Paulaner Spaten-Franziskaner, Löwenbräu Hacker-Pschorr, Hofbräu. Sachant que la réputation de la bière bavaroise demeure inébranlable depuis des siècles. Les tentes ouvrent généralement de 10h à 23h30. La bière y est servie jusqu'à 22h30, sauf sous les tentes "Kaefer's Wiesnschaenke" et "Wein Zelt".

En savoir plus sur:

Nos partenaires