La France remporte le Bocuse d'Or 2013

30/01/13 à 20:55 - Mise à jour à 20:55

Source: Weekend

Le Chef cuisinier français Thibaut Ruggeri de la Maison Lenôtre et sa commis Julie Lhumeau ont remporté mercredi soir le prestigieux concours mondial de gastronomie, appelé Bocuse d'Or, à Lyon. Le candidat belge Robrecht Wissels n'a pas été récompensé, mais il s'est distingué par son approche de la présentation, originale et contemporaine, selon le jury.

La France remporte le Bocuse d'Or 2013

© Reuters

Le palmarès Le Bocuse d'Argent a été attribué au Danois Jeppe Foldager, suivi du Japonais Noriyuki Hamada, qui remporte le Bocuse de Bronze.

La compétition Pendant 5h35, 24 chefs de plusieurs pays se sont affrontés face au public, en préparant deux plats imposés autour de deux ingrédients principaux: le boeuf et le turbot. Les candidats étaient tenus d'utiliser des ingrédients typiques de leur pays d'origine.

Menu de la France La France a proposé un "turbot poché" accompagné d'une tartelette de truffes du Périgord. Le second plat, présenté comme un des jardins de Versailles, s'intitulait "filet de boeuf dans l'idée d'un Rossini".

Le menu de la Belgique Le candidat belge, Robrecht Wissels, âgé de 35 ans et originaire d'Alost, avait, quant à lui, préparé une assiette de poisson appelée "turbot en croûte de truffe cuit à basse température, sauce homard". Son plat de viande, qui avait partiellement la forme de la Belgique, se composait ensuite d'un "filet de boeuf cuit à basse température, farci aux champignons et aux truffes".

Robrecht Wissels a notamment fait son apprentissage au Comme Chez Soi à Bruxelles. Il est actuellement chef pour le traiteur Belgocatering.

Le prix Le Bocuse d'Or, créé par Paul Bocuse en 1987, a lieu tous les deux ans. Il récompense le meilleur Chef cuisinier parmi 24 candidats issus du monde entier. La Belgique comptabilise 13 participations et est montée six fois sur le podium.

Weekend.be avec Belga

Nos partenaires