La future Guinguette du Parc de Forest, plus qu'une simple buvette végétarienne

06/07/16 à 14:38 - Mise à jour à 09/07/16 à 09:46

A l'ombre des arbres, les pieds presque dans le sable, se prépare au coeur du Parc de Forest, une petite révolution, culinaire et citoyenne.

Les adeptes du parc en rêvaient, Alice Billiet, rejoint par Arnaud Bingoni vont le faire. Les deux chefs, spécialisés dans la cuisine végétarienne et vegan s'attèlent à mettre de la vie dans le parc de Forest.

Alice Billiet et Arnaud Bingoni, tous les deux chefs adeptes de la cuisine végétarienne et vegan

Alice Billiet et Arnaud Bingoni, tous les deux chefs adeptes de la cuisine végétarienne et vegan © DR

L'idée des compères est d'abord d'ouvrir un endroit au coeur de ce parc de 13 hectares de verdure et de centaines de flâneurs. Le principe ? Les promeneurs pourront boire un coup, casser une dalle. Mais pas n'importe comment. Sur le pouce ne veut pas dire négligé. Ici, ce sera veggie, vegan, par conviction et parce que c'est bon. Et pas forcément cher. L'occasion est trop belle d'initier les réfractaires ou novices, aux joies de la cuisine sans viande. Pour le petit déjeuner, le déjeuner, un brunch, l'apéro. A tout moment de la journée en fait.

Aperçu de la carte

Aperçu de la carte © DR

Au-delà de l'assiette, parlons du lieu. Plus qu'une simple guinguette, l'objectif est de fédérer. Un moyen de brasser les différents publics d'un parc à la sociologie très différenciée, entre familles, ados, bandes d'amis, danseurs, milieux socio-culturels très distincts, communautés culturelles allant du Chili à la Pologne. L'objectif est de fédérer ces populations, et en cette époque troublée, "montrer à ses enfants que c'est possible", comme le confie Alice. Comprenez créer de la cohésion, du partage, de l'échange. Forcément, ça met l'eau à la bouche.

Le festival pour enfants Supermouche au Parc de Forest, chaque année un succès fou

Le festival pour enfants Supermouche au Parc de Forest, chaque année un succès fou © DR

Chaque année, ce parc forestois situé à la lisière de Saint-Gilles, héberge le festival Supermouche, source d'inspiration pour Alice. Dès lors, une idée germe: insufler de la vie à cette petite bicoque laissée à l'abandon. Pour pouvoir s'implanter, le duo frappe à la porte de la commune de Forest. Le deal ? Ils se débrouillent et ne demandent aucun investissement publique. D'où le recours au financement participatif du Kiss Kiss Bank Bank. Très vite, l'objectif est largement dépassé. Ce qui confirme leur intuition : le public est demandeur de ce genre d'endroit.

Outre le fait de récolter la somme nécessaire pour l'adaptation des lieux et l'achat du matériel, la plateforme a servi de point de ralliement à tous les voisins, investis d'une mission. Tout à coup, ils se sont dit : Ensemble on est plus fort. Ainsi, particuliers, maisons de quartiers, associations prendront part au projet que son initiatrice aime à qualifier de "buvette culturelle". Des ateliers potager, des séances de yoga, d'accrobranches,vide-dressing, projections, concerts, la guinguette se rêve centre névralgique, mais pas énervé, du parc, et pourquoi pas du quartier, durant tout l'été ? Un projet que les riverains aimeraient tant pérenne, mais qui pourtant sera éphémère. À moins que la commune forestoise décide d'investir et de miser sur toute cette bonne volonté...

La Guinguette du Parc de Forest

Ouverture le 15 juillet, au coeur du Parc de Forest

De 10h à 21h en semaine, et jusqu'à 23h le week-end.

Nos partenaires