La gastronomie péruvienne s’invite à Bruxelles

Le ceviche concocté à la Mistura de Lima © Reuters

Influencée par les gastronomies japonaises, africaines, inca, par son terroir immense, des Andes aux fruits du Pacifique, la cuisine péruvienne est d’une richesse immense et a le vent en poupe. Elle s’invite à Bruxelles pour un rendez-vous placé sous le signe du voyage gustatif.

Le chef Virgilio Martinez, dans les cuisines du Central, à Lima
Le chef Virgilio Martinez, dans les cuisines du Central, à Lima© Reuters

Sorti de l’ombre depuis quelques années sous l’impulsion de chefs comme Gaston Acurio (Astrid & Gaston) ou Virgilio Martinez (le Central), aujourd’hui, la gastronomie péruvienne peut se targuer d’avoir conquis le monde. A l’instar du pisco, son alcool traditionnel que l’on trouve désormais dans les bars à travers le globe. En plus d’être conquérante, cette gastronomie est d’une richesse quasi inégalée, avec quelque 500 plats répertoriés.

Le fameux tacu tacu péruvien
Le fameux tacu tacu péruvien© DR

Mais devrions-nous plutôt dire les gastronomies, tant cet art de cuisiner est empreint des mouvements culturels successifs, qui ont traversé son territoire, entre la vague japonaise de la fin du XIXe siècle qui a développé ce que l’on a baptisé la cuisine Nikkei, à la cuisine consommée par les esclaves venues d’Afrique, dont le tacu tacu – plat de haricots et de riz mélangés et frits – est une résurgence. Voici quelques trop brefs exemples des richesses culinaires dont le Pérou a le secret.

Pisco sour
Pisco sour© DR

Organisée par le Consulat du Pérou et le Conseil de Consultation de la communauté péruvienne en Belgique, cette Misturita serait la petite cousine belge de la Mistura péruvienne, qui n’est autre que la plus grande foire gastronomique d’Amérique Latine, qui se tient chaque année tout au long du mois de septembre à Lima, au Pérou.

A Bruxelles, une trentaine de stands permettront au visiteur de goûter aux recettes (mets et boissons) venues des Andes, d’Amazonie, des côtes péruviennes. On pourra bien sûr déguster l’emblématique ceviche, boire le fameux pisco sour, pour n’évoquer que les plus connus parmi la richesse culinaire de ce territoire. Un rendez-vous incontournable pour qui s’intéresse à la cuisine du monde.

La gastronomie péruvienne s'invite à Bruxelles
© Reuters

Le dimanche 15 mai 2016, de 11h à 19h.

Sur la Place Dumon, à Woluwe-Saint-Pierre. Ligne 1 arrêt Stockel et tram 39

Entrée gratuite sur le site, le prix des plats varie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content