La Jupiler entre au musée

28/11/13 à 15:35 - Mise à jour à 15:35

Source: Weekend

Le Grand Curtius à Liège accueillera du 13 décembre au 12 janvier l'exposition "Le Bon Brasseur" consacrée au groupe brassicole ABInBev à Jupille, qui retrace l'histoire de la célèbre Jupiler depuis 1853 à nos jours.

La Jupiler entre au musée

© BELGA

Elle est sans doute la brasserie belge la plus célèbre. La brasserie de Jupille, feu Piedboeuf devenue par la suite Jupiler, sera mise à l'honneur au Grand Curtius pour une exposition qui se déroulera du 13 décembre au 12 janvier, avec un vernissage prévu le 10 décembre.

Plus de trois cents objets retraceront l'histoire de la brasserie, des verres aux casiers, en passant par les tonneaux, affiches publicitaires, jouets, cendriers, décapsuleurs, plateaux, archives, etc. Le titre de l'exposition, "Le Bon Brasseur", provient d'un slogan publicitaire qui avait fait mouche dans les années 1930.

Plus de 150 ans d'existence seront passés en revue, depuis la création en 1853 et la production plutôt modeste, en passant par la première guerre mondiale et le début d'un brassage accru, la création du nom Jupiler en 1966, le tournant majeur de 1987 lorsque Piedboeuf devint Interbrew à la suite du mariage avec Stella Artois, jusqu'au mariage en 2004 avec le brasseur brésilien AmBev pour devenir le géant mondial ABInBev.

Aujourd'hui, le site de Jupille a une capacité de production pouvant aller jusqu'à 100.000 bouteilles par heure en haute saison. À la fin du parcours de l'exposition, une bière inédite non brassée, la Jupiler Wild, sera offerte aux visiteurs. Cet évènement s'inscrit dans le cadre du label "Beer lovers city", développé par la Ville de Liège.

En savoir plus sur:

Nos partenaires