La pizza napolitaine protégée par l’Unesco?

© reuters

Déclinée en margherita ou marinara, symbole culinaire de l’Italie, elle pourrait entrer au patrimoine immatériel de l’humanité.

Il y avait déjà le régime méditerranéen ou bien le repas gastronomique français inscrits sur la fameuse liste du patrimoine culturel immatériel. Le gouvernement italien pourrait bientôt présenter à l’Unesco la candidature de l' »art traditionnel des pizzaiolos napolitains », relate le Guardian.

Ayant hésité à vanter les mérites du Palio de Sienne, du carnaval de Viareggio ainsi que ceux de la procession de Santa Rosa à Viterbe, l’Italie devrait donc se décider au final entre les luthiers de Crémone -Antonio Stradivari en est l’une des principales figures- et celle de sa sacro-sainte pizza, raconte le Corriere della Serra. Verdict d’ici la fin de l’été.

Anne Laure Pham

C’est quoi une pizza napoletana? Rien à voir avec celle proposée le plus souvent en France, aux anchois! La véritable pizza napolitaine obéit à trois recettes précises…inscrites au Journal officiel du pays! La marinara, avec de l’ail et de l’origan; la margherita, avec du basilic et de la mozzarella des Appenins du sud; la margherita extra, avec des tomates fraîches, du basilic et de la mozzarella de bufflonne de Campanie, la région de Naples.

Sa pâte ne doit pas dépasser 35 centimètres de diamètre, trois millimètres d’épaisseur en son centre et deux centimètres pour la croûte.

Elle doit être étalée à la main et cuite dans un four à bois pouvant atteindre les 485°C requis, durant 90 secondes.

Sa texture? « Souple, élastique et facilement pliable », selon les règles strictes. Depuis 2009, elle est protégée par le label de qualité Specialità tradizionale garantita (STG).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content